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Colloquium polaris

Colloquium Polaris : 4ème édition

jeudi 26 mai 2011 de à

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Teodor Gabriel Crainic : Planification intégrée des services de transport de marchandises

Teodor Gabriel Crainic est professeur titulaire de recherche opérationnelle, logistique et transport au département management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de la même université. Il est également chercheur principal au CIRRELT, le Centre interuniversitaire de recherche en réseaux d’entreprise, logistique et transport, et directeur de son Laboratoire sur les Systèmes Intelligents de Transports. À titre honorifique, Dr. Crainic a été nommé professeur associé au département d’informatique et recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et à l’Institute of Economics du Molde University College, Norvège, où il est aussi membre du « International Advisory Board » du programme de doctorat en logistique. Il est membre de l'Académie Royale du Canada et a reçu le prix de mérite 2006 de la Société canadienne de recherche opérationnelle.

Le programme de recherche du professeur Crainic est articulé en deux grands volets complémentaires. Un volet méthodologique axé vers le développement de modèles et de méthodes de recherche opérationnelle (optimisation combinatoire, de réseau, entière mixte, calcul parallèle et distribué, méthodes de recherche méta-heuristiques) et un volet d’application de ces méthodologies à la planification et à l’opération de systèmes complexes de transport, logistiques et de télécommunications. Des contributions majeures ont été réalisée dans le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision en planification nationale/régionale des réseaux de transport, la conception des réseaux et horaires des services pour les transporteurs avec consolidation (chemins de fer, camionnage, transport intermodal maritime et terrestre), gestion des opérations et des ressources pour les transporteurs et les terminaux modaux et intermodaux, les systèmes de transport intelligent et les affaires électroniques. Les résultats de ses recherches se trouvent dans plus de 160 publications dans des revues et livres scientifiques internationaux, ainsi que dans des rapports techniques et d’intervention. Le professeur Crainic est coauteur de STAN, un logiciel de planification des systèmes de transport multi-modes de marchandises commercialisé à travers le monde, ainsi que de méthodes transférées à l’industrie.

T.G. Crainic est rédacteur associé pour Transportation Science et Transportation Research Part C : Emerging Technologies, rédacteur du secteur « Parallel Computing » du Journal of Heuristics. Il est membre de plusieurs autres comités éditoriaux de revues scientifiques internationales et participe régulièrement à l'organisation de congrès internationaux. Il est un des fondateurs de deux cycles de congrès importants en recherche opérationnelle et transport : TRISTAN (Triennial Symposium on Transportation Analysis) et Odysseus (International Workshop on Freight Transportation and Logistics).

Le transport des marchandises longue distance est assurée en grande partie par des transporteurs « avec consolidation » : compagnies de chemin de fer, de camionnage en lots brisés, de transport intermodal, etc. L’idée fondamentale de ce type de transport est de grouper des charges, d’expéditeurs divers et avec des points de départ initial et d’arrivée finale possiblement différents, pour un chargement dans un même véhicule lors du transport. La performance de tels systèmes en termes économiques et de qualité de service dépend en grande partie d’une excellente planification globale des services et acheminements, des ressources et des opérations. C’est le domaine de la planification tactique et des problèmes de conception des réseaux de services. Des développements récents dans l’industrie du transport, les navettes ferroviaires pour le transport intermodal, par exemple, requièrent un regard nouveau sur cette méthodologie, l’objectif étant la mise au point de modèles et méthodes pour conjointement déterminer les meilleurs services et horaires à offrir aux clients et la meilleure utilisation de la flotte de véhicules pour supporter ces services. Nous débuterons par une présentation générale du problème, suivi par le cadre de modélisation que nous proposons et de méthodes de résolution appropriées. Le problème n’est pas clos pour autant et nous discuterons les perspectives méthodologiques et d’application.

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