Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Actualités

Séminaire de

Thierry Delot

18 mars 2011
Amphi Turing, Bât M3

Accès aux données dans les environnements ambiants

Ces dernières années ont été marquées par un développement important des dispositifs mobiles en tout genre (e.g., téléphones portables, assistants personnels communicants, capteurs, etc.). Ces dispositifs, qui connaissent une évolution très rapide, sont de plus en plus performants et de mieux en mieux équipés (e.g., capacité mémoire, système de positionnement, accéléromètre, etc.). Ils sont par ailleurs capables de communiquer avec d'autres terminaux, fixes ou mobiles, à l'aide de réseaux sans fil (e.g., Bluetooth, IEEE 802.11, 3G, etc.).

Nous sommes ainsi entrés dans l'ère de l'informatique ambiante avec pour enjeu de proposer aux utilisateurs des services disponibles n'importe où et n'importe quand. Le système d'information n'échappe pas à cette évolution. L'information est désormais stockée partout, dans différents formats et sur divers types de terminaux interconnectés. Ces systèmes, dits "ambiants", évoluent dans un contexte particulièrement dynamique du fait de la mobilité des utilisateurs et des sources de données qui peuvent apparaître et disparaître à tout moment. Les techniques traditionnellement utilisées pour accéder aux données, dans le contexte des bases de données réparties ou des systèmes pair-à-pair traditionnels, sont ainsi totalement remises en cause.

Dans ce séminaire, nous présenterons de nouvelles techniques d'accès aux données dédiées aux environnements ambiants. Afin d'illustrer les problèmes à traiter, nous nous intéresserons particulièrement aux systèmes de transports intelligents et aux réseaux ad hoc inter-véhicules.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster