Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. News

Thesis of

André Cavalcante Hora

Tuesday 4 November 2014
Amphithéâtre de l'IRCICA

Quality driven object-oriented software remodularization

Directeur de Thèse : DUCASSE Stéphane Co-Encadrant : ANQUETIL Nicolas Rapporteurs : SEREBRENIK Alexander, SADOU Salah Membres : DUCHIEN Laurence, KOSCHKE Rainer

Les systèmes logiciels evoluent continuellement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs ou refactoriser du code source existant. Durant ce processus, certains problèmes peuvent survenir (par exemple, le manque de rétro-compatibilité, l’absence ou l’imprécision des deprecations explicites) provoquant l’inconsistance ou l’échec des systèmes en évolution et avec leurs clients, ce qui aboutit finalement à une baisse de la qualité du code. Comme de nos jours les systèmes logiciels font souvent partie de plus grands écosystèmes, ces problèmes sont encore plus difficiles à gérer car l’impact peut être grand et inconnu.

Pour faire face à ces problèmes de maintenabilité et garantir la consistance du code source, il est possible d’utiliser des règles. Ces règles peuvent être créées par des experts ou extraites de précédentes versions du code source. Elles sont couramment évaluées dans des études de cas à petite échelle. Nous soutenons que les approches existantes : (i) n’analysent pas précisément les avantages des règles créées par des experts; (ii) gagneraient à mieux utiliser les dépôt de codes sources pour extraire des règles basées sur l’historique, et (iii) devraient analyser à grande échelle et sur des cas réels l’impact de l’évolution du code source sur les clients.

Dans cette thèse, nous proposons d’analyser et d’améliorer les règles pour aider les développeurs à mieux suivre l’évolution du code source. Pour cela, nous étudions trois aspects différents :

• Les avantages prévus par les règles créées par des experts : nous analysons précisément ces règles pour comprendre si elles valent la peine d’être adoptées malgré le coût pour les produire.

• L’améliorationdesrèglesbaséessurl’historique:nousproposonsdeux solutions pour extraire de meilleures règles à partir du dépôt de codes sources.

• L’impactdel’évolutionducodesourcesurunécosystèmelogiciel:nous étudions les conséquence de l’évolution de code source sur des sys- tèmes clients dans le contexte d’un écosystème de grande échelle.

Les approches proposées dans cette thèse ont été évaluées qualitative- ment et quantitativement avec des études de cas issues du monde réel. Pour plusieurs de ces études, nous avons pu bénéficier de l’aide d’experts sur les systèmes en cours d’analyse. Les résultats que nous avons obtenus démon- trent l’utilité de nos approches.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster