Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. News

Thesis of

Yann Hodique

Friday 13 April 2007
Amphi Turing, Bât M3 - LIFL

Sûreté et optimisation par les systèmes de types en contexte ouvert et contraint

Président : Jean-Marc Talbot
Directeur de Thèse : Isabelle Simplot-Ryl
Rapporteurs: Bertil Folliot
Thomas Jensen
Xavier Leroy
Membres : Gilles Grimaud
Ludovic Henrio

La généralisation des équipements électroniques embarqués provoque des besoins croissants d'adaptabilité en ce qui concerne les systèmes logiciels qui doivent y être déployés. Par ailleurs, les faibles ressources dont les équipements disposent, ainsi que leur propension à se trouver en milieu non sécurisé, imposent des contraintes de performance et de fiabilité à ces mêmes systèmes.
Le cadre de cette thèse est l'étude de la conception et de l'exploitation de systèmes de types afin d'adapter au mieux les systèmes logiciels à ces différentes contraintes. À travers la définition de systèmes de types adaptés, nous intervenons dans la chaîne de production logicielle de façon à faciliter le respect des contraintes spécifiques du domaine embarqué.
Les contributions scientifiques de ce travail trouvent leur place dans deux périodes particulières du cycle de vie du logiciel. La première période est celle de la conception, durant laquelle nous proposons l'emploi d'un système de types présentant la propriété d'être suffisamment souple pour permettre l'expression de concepts de haut niveau sans crainte d'une dégradation de performance. La seconde période est celle du déploiement qui, par sa nature « définitive », nous permet d'avoir recours au calcul de types plus spécifiquement orientés vers l'interprétation spécialisée des programmes, à des fins d'optimisation notamment.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster