Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Formation doctorale

Thèse de

Simon Duquennoy

lundi 19 juillet 2010
Amphithéâtre de l'IRCICA

Smews : un système d'exploitation dédié au support d'applications Web en environnement contraint

Directeur : Gilles Grimaud, LIFL, Université Lille 1 - Sciences et Technologies
Rapporteurs : Didier Donsez, LIG, Universite Joseph Fourier - Grenoble 1
Pierre Sens, LIP6, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6
Examinateurs : Christine Morin, IRISA, Université de Rennes 1
Laurent Réveillère, LaBRI, Institut Polytechnique de Bordeaux
Jean-Jacques Vandewalle, CNFPT, École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Les travaux présentés dans ce mémoire se placent dans le contexte de l'extension des technologies du Web à l'informatique enfouie. Le Web des objets qui en résulte ouvre les portes à de nouvelles interactions en garantissant une interopérabilité aussi bien au niveau réseau qu'applicatif. Nous adressons la conception du système logiciel jouant le rôle de serveur Web au sein d'équipements fortement contraints, tels que des cartes à puce ou des capteurs. Les solutions de l'état de l'art permettant de supporter une pile protocolaire standard à faible empreinte mémoire exigent de sacrifier les performances et les fonctionnalités du système. La thèse défendue est qu'en dédiant un système d'exploitation au support d'une famille d'applications de haut niveau, nous sommes en mesure de produire un logiciel performant et consommant peu de ressources tout en offrant des fonctionnalités très riches. Nous étudions une architecture basée sur un macro-noyau intégrant gestion du matériel, pile de communication et conteneur d'applications, présentant une interface adaptée aux besoins de ces dernières.

Les propositions que nous présentons sont basées sur une analyse et une modélisation théorique des besoins des applications Web, puis sont validées expérimentalement à l'aide de notre prototype, Smews. Nous nous intéressons notamment à l'adaptation du comportement de la pile de communication aux propriétés des applications exécutées, à la construction transversale du noyau évènementiel permettant des traitements performants tout en consommant peu de ressources, au support de coroutines applicatives à bas coût, à l'ordonnancement efficace et équitable des requêtes, à la notification d'évènements ainsi qu'à la capacité de passage à l'échelle du système résultant.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster