Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Formation doctorale

Thèse de

Hugo Talbot

jeudi 10 juillet 2014
Amphithéâtre de l'IRCICA

Simulation interactive et patient-spécifique de l'électrophysiologie cardiaque

Directeur de Thèse : COTIN Stephane et DELINGETTE Hervé (co-directeur) Rapporteurs : DOSSEL Olaf et PROMAYON, Emmanuel Membres: BERNUS Olivier et HOOK Darren

Dans cette thèse, le premier challenge consiste à simuler l'électrophysiologie cardiaque en temps-réel. Une implémentation GPU innovante permet cela et celle-ci est appliquée à un patient souffrant d'un bloc de branche gauche. Les activités électrique et mécanique caractéristiques de cette pathologie sont ainsi reproduite in silico.

Une seconde étape de ce travail se concentre sur la personnalisation du modèle d'électrophysiologie cardiaque afin de reproduire de manière rapide et précise l'activité électrique d'un patient. Enfin, cette thèse présente le développement d'un framework d 'entraînement à l'ablation radiofréquence d 'arythmies cardiaques. Basé sur les simulations patient-spécifiques d'électrophysiologie, ce simulateur vise à entraîner in silico des électrophysiologistes non-expérimentés et ainsi accélérer leur apprentissage.

Ce système d'entraînement inclut une phase de navigation endovasculaire et la simulation d' une arythmie cardiaque qu' il faut virtuellement traiter. Ce travail est donc un premier pas vers des outils d'entraînement basés sur la simulation.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster