Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Doctoral studies

Thesis of

Nicolas Haderer

Wednesday 5 November 2014
Amphithéâtre de l'IRCICA

APISENSE® : une plate-forme répartie pour la conception, le déploiement et l'exécution de campagnes de collecte de données sur des terminaux intelligents

Directeur de Thèse : Lionel Seinturier, Romain Rouvoy Rapporteurs : Chantal Taconet, Ernesto Exposito Membres : Stéphane Frénot, Luigi Lancieri

Le mobile crowdsensing est une nouvelle forme de collecte de données exploitant la foule de terminaux intelligents déjà déployés à travers le monde pour collecter massivement des données environnementales ou comportementales d'une population.

Ces dernières années, ce type de collecte de données a suscité l'intérêt d'un grand nombre d'acteurs industriels et académiques dans de nombreux domaines tels que l'étude de la mobilité urbaine, la surveillance de l'environnement, la santé ou l'étude des comportements socioculturels.

Cependant, le mobile crowdsensing n'en n'est qu'à ses premiers stades de développement, et de nombreux défis doivent encore être relevés pour pleinement profiter de son potentiel. Ces défis incluent la protection de la vie privée des utilisateurs, les ressources énergétiques limitées des terminaux mobiles, la mise en place de modèles de récompense et de déploiement adaptés pour recruter les utilisateurs les plus à même de collecter les données désirées, ainsi que faire face à l’hétérogénéité des plateformes mobiles disponibles.

 

Dans cette thèse, nous avons cherché à réétudier les architectures des systèmes dédiés au mobile crowdsensing  pour adresser les limitations liées au développement, au déploiement et à l'exécution de campagnes de collecte de données.  Les différentes contributions proposées sont articulées autour APISENSE, la plate-forme résultante des travaux de cette thèse. Plus particulièrement, APISENSE propose un environnement distribué favorisant le développement et le déploiement rapides de campagnes de collecte, tout en prenant en considération des contraintes telles que la protection de la vie privée des utilisateurs ou encore les ressources énergétiques limitées de leurs  terminaux. Pour atteindre ces objectifs, APISENSE repose sur le modèle de composant SCA et sur l’ingénierie des lignes de produits logiciels, offrant ainsi un environnement modulaire et facilement configurable pour supporter une grande diversité de campagnes de collecte. Un modèle de programmation de haut niveau a également été proposé permettant de s'affranchir de toute la complexité liée aux développements d'applications de collecte mobiles.

APISENSE a été utilisé pour réaliser une campagne de collecte de données déployée auprès d'une centaine d'utilisateurs au sein d'une étude sociologique, et évalué à travers des expériences qui démontrent la validité, l'efficacité et le passage à échelle de notre solution.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster