Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Doctoral studies

Thesis of

Gabriel Tamura

Monday 28 May 2012

QoS-CARE: un Système Fiable pour préserver les contrats de Qualité de Service dans une reconfiguration dynamique

Le principal défi de cette thèse est de préserver de façon fiable la qualité de service (QoS) définie par contrats dans des systèmes logiciels à base de composants, ceci dans des conditions changeantes d'exécution du système.
En réponse à ce défi, nous présentons deux contributions. La première est un modèle pour les applications logicielles à base de composants avec contrats de qualité de service et règles de reconfiguration définies par des graphes attribués typés.
La définition de la sémantique des contrats de QoS est définie par des machines à état dans lesquelles les transitions correspondent à la reconfiguration du logiciel.
Ainsi, nous utilisons des modèles formels à l'exécution pour reconfigurer de manière fiable des applications logicielles de façon à préserver les contrats de QoS.
Plus précisément, nous montrons la faisabilité d'exploiter des patrons de conception à l'exécution dans des boucles de reconfiguration tout en garantissant les niveaux de QoS attendues et associées aux conditions spécifiques du contexte d’exécution.
Nous mettons en œuvre ce modèle formel par le biais d'une architecture à base de composants sur des composants qui peut être utilisée comme une couche supplémentaire de la plateforme SCA, ceci afin de préserver les contrats de QoS des applications exécutées.
La seconde contribution est la caractérisation des propriétés d'adaptation pour évaluer les systèmes logiciels auto-adaptatifs de manière standardisée et comparable.
De par leur nature, les mécanismes d'adaptation des systèmes logiciels auto-adaptatifs sont essentiellement des boucles de rétroaction telles que définies par la théorie du contrôle.
Ainsi, il en résulte de façon raisonnable que, pour les évaluer, il soit nécessaire de ré-interpréter ces proprétés dans le domaine du logiciel. Nous définissons la fiabilité de la réalisation de notre modèle formel en termes de sous-ensemble des propriétés d'adaptation caractérisées,
et nous montrons que ces propriétés sont garanties dans cette réalisation

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster