Main

Home Page

Actualités

  • La conférence Artificial Evolution a eu lieu à Lyon, du 26 au 28 octobre 2015.
  • La dernière réunion JET a eu lieu le 12 juin 2015 à l'Institut des Systèmes Complexes, Paris.

Pour suivre les actualités de l'Evolution Artificielle, pensez à vous inscrire à la liste JET : ici


Présentation

L'association Evolution Artificielle rassemble des chercheurs, scientifiques, étudiants intéressés par l'évolution artificielle. Les activités de l'association visent à favoriser les échanges et les rencontres dans ce domaine.

Les chercheurs impliqués dans l'évolution artificielle s'intéressent aux mécanismes du vivant, telles que l'évolution naturelle ou l'organisation des sociétés animales, et utilisent les outils techniques ou théoriques récents pour en extraire de nouvelles méthodes de résolution de problèmes ou de nouvelles connaissances. Les outils mathématiques et informatiques sont évidemment très représentés dans ce domaine dont le champ d'application est très vaste : il va de la résolution de problèmes théoriques ou appliqués comme la combinatoire, la théorie des jeux, l'économie, la recherche opérationnelle, l'aide à la décision, l'apprentissage automatique. De nombreux problèmes industriels complexes sont actuellement abordés et traités avec ce type d'approches.


Un peu d'histoire...

L'Association Evolution Artificielle a été créée en 1995 par Evelyne Lutton et Marc Schoenauer, qui l'a présidée jusqu'en 2003. Pierre Collet lui a succédé de 2003 à 2008, et elle est maintenant présidée par Nicolas Monmarché. A l'origine, son but était en quelque sorte d'"officialiser" la communauté qui avait commencé à se réunir notamment autour de la première conférence française sur le sujet : EA'94. Depuis 1995, l'Association Evolution Artificielle organise les conférences EA (qui ont lieu une année sur deux). À la suite d'EA'94, les meilleurs papiers des conférences EA'94 (Toulouse) et EA'95 (Brest) ont été regroupés dans le volume 1063 de la collection Lecture Notes in Computer Science (Springer). Ensuite, l'association a organisé les conférences EA'97 à Nîmes, (LNCS 1363), EA'99 à Dunkerque (LNCS 1829). En 2001 au Creusot (EA'01), la conférence est devenue internationale, avec plus de 60% de papiers étrangers, et un comité de lecture international aussi (LNCS 2310). En 2003, EA'03 a eu lieu à Marseille (LNCS 2936), puis EA'05 à Lille (LNCS 3871), Tours (EA'07, LNCS 4926) et enfin, la dernière édition a eu lieu à Strasbourg (EA'09, LNCS 5975).

En parallèle, les Journées Évolutionnaires Trimestrielles ont débuté en avril 1998 sur une enveloppe CNRS. Elles se sont espacées au fur et à mesure que le budget s'est épuisé, jusqu'à-ce qu'il soit décidé qu'elles continuent de manière bénévole par l'auto-financement des déplacements des participants, tout en maintenant une gratuité totale. A partir de 2001, il a été décidé que les bénéfices effectués sur l'organisation des conférences EA seraient utilisés pour aider les JETs en finançant le repas du midi, ainsi que les déplacements des étudiants dont le labo ne pouvaient prendre la mission en charge. Cette décision a permis de redonner un coup de fouet aux JETs avec à nouveau trois ou quatre réunions par an.

En juin 2006, une première école d'été a eu lieu à Yravals (Pyrénées) sur trois jours, organisée par Pierre Collet, Evelyne Lutton, Cyril Fonlupt et Jean Louchet. Elle a eu tant de succès que la suivante s'est déroulée au même endroit en Juin 2007. En 2008, elle a eu lieu à Porquerolles, organisée par Manuel Clergue, Corinne Jullien et Sébastien Vérel. Depuis, tous les ans, une nouvelle édition est proposée, toujours dans une ambiance conviviale, en privilégiant les échanges et la mise en pratique.

Green Marinee theme adapted by David Gilbert, powered by PmWiki