Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Formation doctorale

Thèse de

Antoine Nongaillard

vendredi 4 décembre 2009

Une approche centrée individu de l'allocation de ressources distribuée

De nombreuses applications dans des domaines très variés peuvent être modélisées par des problèmes d'allocations de ressources. Ces problèmes sont souvent résolus grâce à des méthodes centralisées, mais celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux spécificitées des applications que peuvent être la dynamicité, le respect de la vie privée ou la restriction des communications entre les entités considérées.
Dans ce travail nous nous sommes intéréssés à aux méthodes de résolution distribuées. Nous avons proposé une approche basée sur des négociations locales entre les agents. Nous avons identifié les critères de négociation, les transactions à utiliser, ainsi que les comportements selon lesquels les agents doivent interagir afin d'obtenir une allocation de ressources par un phénomène d'émergence.
Nous donnons les algorithmes à implémenter pour les quatre principales mesures de bien-être social. Les processus de négociations obtenus sont `anytime' et adaptatifs. Ils gèrent les restrictions des communications entre agents et fournissent des séquences de transactions acceptables pour les agents, menant à des allocations socialement optimales, ou très proche les cas échéchants.
Les expérimentations montre l'inéfficacité des critères d'acceptabilité basée sur la rationalité individuelle. Seules les négociations entre des agents généreux mènent à des allocations socialement interéssantes.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster