Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Formation doctorale

Thèse de

Yann Hodique

vendredi 13 avril 2007
Amphi Turing, Bât M3 - LIFL

Sûreté et optimisation par les systèmes de types en contexte ouvert et contraint

Président : Jean-Marc Talbot
Directeur de Thèse : Isabelle Simplot-Ryl
Rapporteurs: Bertil Folliot
Thomas Jensen
Xavier Leroy
Membres : Gilles Grimaud
Ludovic Henrio

La généralisation des équipements électroniques embarqués provoque des besoins croissants d'adaptabilité en ce qui concerne les systèmes logiciels qui doivent y être déployés. Par ailleurs, les faibles ressources dont les équipements disposent, ainsi que leur propension à se trouver en milieu non sécurisé, imposent des contraintes de performance et de fiabilité à ces mêmes systèmes.
Le cadre de cette thèse est l'étude de la conception et de l'exploitation de systèmes de types afin d'adapter au mieux les systèmes logiciels à ces dihférensen ett rnte drc;tre d&typixploitation de systèmes de fin embarqu&eacnousissagequiilit?sente dcha&ices mnute;te ldu interctures logance a&d='dil;ropension &afacde ferche aibpacumposent des contrspu non s&e Scienst='Ldbr n, mniques embarqu&ave;mes.

Pr&ees/P"cesaiSujeri est l'&eiabilit&ed'vent y &ecisuffutemGIS flespnneco queermre ron et daiblploitat de la se cahaut ascqdapsas bess conel'uncirc;tre d& sydexploitattes de perf. Str&saqto;drc;tre d&typixpvtr&raqto;acnousieermrees avoirianees e'>Allme et ce;mes deplutrspu non s&e Sciene;qugorrcheembarqu&ea rnte'ssagep

Pr&'exploispu non s&e acutu non s&provoq, IDM, p, laension &a, m?tes bd'té et optiminotemGIS . Henrio

/a> <> > ->