Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Doctoral studies

Thesis of

Kevin Marquet

Wednesday 12 December 2007
Amphithéâtre de l'IRCICA

Gestion de mémoire à objets pour systèmes embarqués

La mise au point de systèmes embarqués pose plusieurs problèmes liés au matériel sous-jacent. On citera en particulier l'existence de plusieurs types de mémoires sur le même appareil.

Un premier résultat de cette thèse est la présentation d'une étude poussée de la complexité des algorithmes de ramasse-miettes existants, dans un tel contexte. À partir de cette étude, les paramètres fins qui influent sur l'efficacité de ces algorithmes ont pu etre identifiés. Cette étéude a également montré qu'il est nécessaire d'adapter, en terme de choix de ramasse-miettes, la gestion mémoire à la fois aux applications et au matériel.

Une nouvelle architecture de gestion de la mémoire adaptée aux systèmes visés a été proposé. Le principe de base de cette architecture est de permettre la gestion de chaque espace mémoire (physique ou logique) par un gestionnaire adapté aux propriétés de la mémoire sous-jacente, plutôt que d'implémenter un gestionnaire spécifique à une seule architecture mémoire.

Afin d'isoler la gestion du placement des données tout en améliorant la flexibilité, la portabilité et les performances de la gestion mémoire dans le contexte présenté, un langage dédié à la gestion de mémoires à objets a été proposé. Ce langage dédié permet d'écrire des politiques de placement complètes, qui sont ensuite validées et optimisées par le compilateur de ce langage.

Le problème du besoin de mémoire non-réinscriptible a été adressé par plusieurs optimisations. Premièrement, des moyens de maximiser son utilisation on été proposés. Deuxièmement, le marquage des objets survivants à une collection de données a pu être amélioré.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster