Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Doctoral studies

Hdr of

Yvan Peter

Monday 1 December 2014
IUT A

Infrastructures support aux activités et scénarios d'apprentissage – du LMS aux environnements ouverts et pervasifs

M. Bertrand David – École Centrale Lyon (Rapporteur)

M. Alain Derycke – Université Lille 1 (Examinateur)

M. Serge Garlatti – Institut Mines-Télécom Bretagne (Rapporteur)

M. Luigi Lancieri – Université Lille 1 (Garant)

M. Jean-Charles Marty – Université de Savoie (Rapporteur)

M. José Palazzo Moreira de Oliveira – Universidade Federale do Rio Grande do Sul, Brésil (Rapporteur)

M. Lionel Seinturier – Université Lille 1 (Président de Jury)

Notre activité de recherche se situe dans le domaine des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Les plates-formes d'enseignement à distance sont confrontées à de nombreuses mutations liées à l'évolution des technologies et des usages : mobilité, web 2.0 et réseaux sociaux, etc. L'infrastructure logicielle est un élément déterminant dans le cadre de l'ingénierie des EIAH pour supporter ces évolutions et intégrer les nouvelles technologies. Elle offre également l'opportunité d'intégrer plus facilement les services issus des travaux de recherche pour leur garantir une meilleure diffusion.

Ce document présente une synthèse de nos travaux dans le domaine de l'ingénierie des EIAH. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au support des activités d'apprentissage. Pour cela nous avons travaillé sur les infrastructures logicielles permettant d'intégrer ces activités dans les environnements d'apprentissage. Nous visons des environnements hétérogènes, dynamiques et pour lequel le contrôle n'est pas seulement entre les mains des institutions de formation mais également dans celles des apprenants

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster