Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Formation doctorale

Formation doctorale

Les sujets de thèses proposés au LIFL sont disponibles sur ce site.

Le LIFL est fortement impliqué dans les formations en Informatique de l'Université Lille 1 (formations du FIL, du Département d'Informatique de l'IUT A, de Polytech'Lille, de Telecom Lille), que ce soit à travers ses enseignants-chercheurs ou par les nombreux stages et projets qu'il propose aux étudiants.

Le LIFL s'investit fortement dans la formation à la recherche et par la recherche, que ce soit au niveau des Masters Informatique ou du Doctorat. Regroupant un ensemble important de moyens scientifiques, technologiques et humains, il est laboratoire d'accueil de l'Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur de Lille. Il accueille chaque année de nombreux stagiaires de deuxième année des Master  mention Informatique et MIAGE de l'Université Lille 1.

Une centaine de doctorants y préparent actuellement leur thèse. Tous les doctorants sont financés pour leur thèse (contrats doctoraux, financements INRIA/Région, CNRS/Région ou Entreprise/Région, CIFRE, contrats de Recherche, etc.). De nombreuses thèses se déroulent en collaboration : partenariat avec des entreprises (par exemple Thalès, Norsys, EDF, Orange Labs), instituts fédératifs (IRCICA, IRI), collaboration avec d'autres structures de recherches (par exemple INRETS, CEA) ou d'autres laboratoires (L2EP, IEMN, Probiogem, Painlevé), thèses en cotutelle (par exemple, Canada, Roumanie, Algérie). Le laboratoire offre également régulièrement des stages post-doctoraux financés. Le Responsable des Affaires Doctorales du laboratoire a en charge le suivi des doctorants et la liaison avec l'Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster