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Thèse de

Moustapha Diaby

vendredi 8 novembre 2013
Inria Lille

Approche de Gestion du Revenu pour un Problème de Tarification pour le Transport Longue Distance de Marchandises

Directeur de Thèse :

Luce BROTCORNE, HDR, Chargé de Recherche INRIA Lille - Nord Europe

El-Ghazali TALBI, Professeur, Polytech Lille

Rapporteurs :

Alain QUILLIOT, Professeur, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Nathalie BOSTEL, Maître de Conférences HDR, IUT de Saint-Nazaire

Membres :

Frédéric SEMET, Professeur, École Centrale de Lille

Dominique QUADRI, Maître de Conférences, Université de Paris XI

Nous étudions dans cette thèse un problème de tarification pour le transport longue  distance de marchandises à charge pleine. Plus précisément chaque véhicule livre une  seule demande à la fois. Dans cet environnement, nous étudions une problématique de  tarification et de valorisation de la capacité inutilisée entre deux transporteurs. Le premier, le transporteur B, possède une clientèle qu’il ne peut satisfaire en totalité, et  devra se résoudre à sous-traiter une partie à la concurrence. Le deuxième transporteur,  le transporteur A, concurrent mais partenaire privilégié du premier, propose des tarifs pour combler les demandes insatisfaites du transporteur B. Nous sommes en présence d’un processus de décision séquentiel, non coopératif, hiérarchisé que nous modélisons par une approche de programmation bi-niveau : au premier niveau le transport A (le meneur) a pour objectif de maximiser son revenu en fixant des tarifs, et en prenant explicitement en compte la réaction du transporteur B  (le suiveur) qui a pour objectif de satisfaire toutes ses demandes à coût minimal. Deux types de modèles ont été proposé : un modèle bi-niveau mono-objectif et un modèle bi-niveau bi-objectif. Plus précisément deux objectifs sont pris simultanément en compte pour le problème de haut niveau : la maximisation du revenu et l’équilibrage  de la distance parcourue à vide. Des méthodes exactes ont été proposées, pour résoudre les instances de petites tailles et des heuristiques sont définies pour obtenir de bonnes solutions en des temps raisonnables sur des instances de plus grande taille.

Mots clés : Bi-niveau, transport longue distance, bi-objectif.

 

Ours

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