Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Actualités

Thèse de

Nicolas Pessemier

mercredi 27 juin 2007
Bâtiment des thèses - Université de Lille1

Unification des approches par aspects et à composants

Président : M. Pierre Boulet, Université de Lille I
Rapporteurs : M. Pierre Cointe, Ecole des mines de Nantes
M. Jean-Bernard Stefani, INRIA Rhône-Alpes
Examinatrice : Mme Françoise André, IRISA Rennes
Encadrants : M. Lionel Seinturier, Université de Lille I
M. Thierry Coupaye, France Telecom R &D
Directeur de thèse : Mme Laurence Duchien, Université de Lille I

Cette thèse adresse le rapprochement de deux paradigmes mettant en oeuvre le principe de séparation des préoccupations en ingénierie logicielle : les approches par aspects et les approches à composants. Ces différents types d'approche constituent un enjeu majeur pour le développement d'intergiciels adaptatifs et à large échelle et se positionnent aux limites de l'approche par objets. Les aspects peuvent apporter aux composants logiciels un support pour les propriétés transverses d'un système à base de composants. Réciproquement, les composants apportent aux aspects des propriétés structurantes, ce qui permet de gagner en modularité ainsi qu'en abstraction à l'aide de la vue architecturale proposée par les langages d'architecture.
Notre proposition, FAC pour Fractal Aspect Component, est construite comme une extension du modèle à composants Fractal qui est un modèle général, hiérarchique, réflexif et extensible. Notre extension offre à Fractal un support pour la gestion des préoccupations transverses. Un travail d'unification est réalisé entre les principes fondamentaux de l'approche par aspects et les propriétés structurantes de l'approche à composants. Nous validons notre étude par deux études de cas sur les transactions étendues et sur la communication de groupe. Les spécifications de FAC sont implantées en Java par Julius, une extension de Julia, l'implantation de référence de Fractal en Java.

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster