Main

Presentation

Le groupe de travail sur la Programmation Mathématique MultiObjectif (PM2O) est officiellement né dans le courant du mois de janvier 2000, lors du dépôt de la demande de parrainage auprès de la société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF). Mais déjà bien avant les bases étaient posées...

Un bref historique...

L'origine du groupe PM2O remonte à la journée de travail organisée à l'Université de Valenciennes par Xavier Gandibleux le 9 septembre 1999. Le thème de cette journée était justement... la PM2O. Plus orientée initialement comme une journée isolée, elle permit à une quinzaine de personnes de se réunir autour d'échanges fructueux. La table ronde fut l'occasion de décider de la reconduction de cette initiative. La journée isolée devint finalement un peu moins isolée. C'est en janvier que remonte la décision de créer officiellement un groupe de travail sur le thème de la PM2O. A l'initiative des deux coordinateurs, une demande de parrainage par la ROADEF fut déposée au cours du printemps 2000, et accordée en septembre 2000 (un an, presque jour pour jour, après la première réunion).
Puis vint la seconde journée de travail à l'Ecole d'Ingénieurs en Informatique pour l'Industrie, à Tours, qui fut la première réunion officielle en tant que groupe.
Le groupe PM2O fut animé jusqu'en décembre 2003 par Vincent T'kindt (LI Tours) et Xavier Gandibleux (LAMIH/ROI-ROAD Valenciennes) puis par Clarisse Dhaenens (LIFL Lille) et Vincent Barichard (LERIA Angers) . A nous de garder la dynamique qu'ils ont su créer!!

Structure du groupe

La structure du groupe de travail est des plus simples. Elle s'articule autour de deux coordinateurs qui sont chargés de la vie du groupe. Ils sont également les points d'entrée auprès de la ROADEF. De façon à concentrer les informations, un des deux coordinateurs est plus chargé de l'interface avec les membres et les organismes externes. Ce rôle n'est pas une attribution définitive et peut être amené à changer après plusieurs mois.
Chaque réunion est organisée dans un lieu différent de celui de la précédente édition. Un responsable local est désigné pour chaque manifestation et à en charge son organisation (préparation de la réunion, création de pages web informatives dédiées, etc.). L'édition du bulletin de liaison à l'issue de chaque réunion fait partie des tâches qui incombent aux coordinateurs étant donné qu'il s'agit de la vie du groupe. Tout personne désireuse de se procurer le bulletin de liaison d'une journée passée peut d'ailleurs contacter les coordinateurs.
Pour devenir membre du groupe il suffit de participer à une réunion et de laisser ses coordonnées lors de cette réunion. Le lieu et la date de la prochaine rencontre y sont également décidés.
L'avantage d'une structure aussi légère est de limiter les charges liées à la gestion de la vie du groupe. Ainsi, on dispose nécessairement de plus de temps pour le technique...

Ses objectifs

Les objectifs du groupe PM2O sont liés à la promotion des travaux et échanges autour l'Optimisation Multicritère au sein de la communauté française et francophone. On retrouve ainsi au sein de ce groupe des préoccupations aussi bien académiques qu'orientées vers la résolution de problèmes industriels.
Des préoccupations théoriques comme le calcul d'optima de Pareto stricts, l'évaluation des performances d'algorithmes multicritères, ou encore la proposition d'une démarche pour la résolution d'un problème multicritère sont abords par le groupe. On croise également les résultats théoriques présentés avec des domaines d'applications comme par exemple l'ordonnancement, l'agencement d'atelier, la théorie des graphes, les problèmes d'affectation, etc.
Une volonté du groupe PM2O est d'être ouvert à toute personne désireuse de participer à la vie du groupe au travers de ses réunions. Ainsi, chercheurs débutants ou confirmés du domaine peuvent venir y échanger leurs points de vue, leurs problèmes et éventuellement apporter des éléments de réponse à des questions que se posent d'autres chercheurs.
Pour favoriser la diffusion des connaissances, le groupe PM2O s'est également donné comme objectif à moyen terme, la réalisation d'une typologie des activités dans le domaien de l'optimisation multicritère. Cette typologie s'accompagne nécessairement de références bibliographiques jugées de base pour tout novice. L'aspect pédagogique de la présentation de cette typologie/base de connaissances doit être privilégié.

Ses moyens

Le groupe PM2O se réunit deux fois par an dans des lieux différents. A chaque réunion des exposés prévus ou improvisés ont lieu. Ils doivent permettre aussi bien de présenter des travaux réalisés que d'y porter un regard critique. Au travers de ces exposés on a donc un état des lieux des recherches dans le domaine de l'optimisation multicritère en France.
Les tables rondes organisées en fin de journée permettent de center les débats autour d'un thème particulier annoncé à l'avance ou tout simplement autour d'un point vu dans la journée et prêtant à débat. Elles doivent également permettre de faire avancer, ponctuellement, la typologie/base de connaissances.
Enfin, le développement de ce site web doit être assuré pour faciliter la vie du groupe.