Ent?te

Logo du LIFL

Depuis le 1er janvier 2015 le LIFL et le LAGIS forment le laboratoire CRIStAL

  1. Présentation

Présentation générale

Le laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) est le laboratoire de recherche en informatique de Lille. le LIFL est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8022) avec comme tutelles le CNRS et l'Université Lille 1 et comme établissements partenaires l'Université Lille 3 et Inria. Il est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. Au 1er mai 2014, il héberge 10 équipes-projets et équipes du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.

 Créé en 1983, le laboratoire accueille actuellement plus de 300 personnes, dont une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, trente ingénieurs, techniciens et administratifs et une centaine de doctorants : c'est le plus important laboratoire français de recherche en informatique au nord de Paris. Riche de nombreux partenariats académiques, industriels et interdisciplinaires, le laboratoire s'inscrit dans la dynamique régionale de la recherche en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

Le LIFL est membre de l'institut IRCICA (USR CNRS Lille1, Institut de Recherche en Composants et systèmes pour l’Information et la Communication Avancée) depuis sa création.  Il développe des plates-formes techniques d’envergure comme la Plate-forme Images Réalité Virtuelle et Interaction (PIRVI) ou participe à des plates-formes nationales (Grid 5000, EGEE, ReNaBi). Il est partenaire de deux équipements d'excellence : le projet IrDIVE et le projet REALCAT.

 

 

Ours

UMR 8022 - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille - Copyright © 2012 Sophie TISON - Crédits & Mentions légales

Page respectant XHTML et CSS.

Pour tout commentaire / Comments and remarks : webmaster