Équipe SMAC

Systèmes Multi-Agents et Comportements


LIFL USTL CNRS AgentLink member

Responsable : Pr Philippe MATHIEU

Pour toutes informations concernant l'équipe et ses travaux contacter Philippe MATHIEU par courrier électronique : philippe.mathieu@lifl.fr.

Recherche

L'équipe SMAC travaille sur le domaine de l'Intelligence Artificielle essentiellement sous l'aspect Génie Logiciel et plus précisément sur le thème de la modélisation de comportements entre entités virtuelles.

Les développements récents de l'informatique, notamment la puissance des machines et l'informatique distribuée ont donné une importance fondamentale au problème de la communication et de la coordination entre entités autonomes. La notion d'Agent et de systèmes Multi-Agents a fait son apparition dans des domaines théoriques comme la théorie des jeux et l'intelligence artificielle, mais aussi dans des domaines appliqués comme le commerce électronique ou les plateformes de simulations. L'équipe s'est spécialisée dans la modélisation de comportements, la mise en oeuvre de ces comportements dans les environnements nécessitant des entités autonomes, l'évaluation de comportements entre agents et la réalisation de plateformes ouvertes d'expérimentation.

L'équipe est actuellement constituée d'enseignants-chercheurs permaments (dont 3 professeurs d'Université) mais aussi de doctorants et de stagiaires de Master Recherche. Elle fait partie de plusieurs groupes de travail du GDR I3 comme ASA, MFI et MIMOSA. Elle a réalisé plusieurs contrats de recherche notamment avec des sociétés de jeux vidéos et de vente par correspondance. Elle fait partie du programme TACT (Technologies Avancées appliquées aux Communications et aux Transports) du Contrat de Plan État-Région Nord-Pas de Calais à travers les projets MIAOU (Modèles d'Interaction et Architectures Orientées Utilisateurs) sur les interactions, MOSAIQUES (MOdèles et InfraStructures pour Applications ubIQUitairES) sur les outils logiciels et EUCUUE (Evaluation des Usages dans des contextes Ubiquitaires et Evolutifs) sur les nouveaux usages. Elle est membre du réseau d'excellence européen AgentLink.

Les objectifs actuels concernent :

Projets

En cours

Passés

Équipe

Membres permanents

Membres associés

Doctorants

Anciens membres

Autres participants aux travaux de l'équipe

Évenements

À venir

L'équipe organise des séminaires d'équipe. Le programme de ces présentations est accessible sur cette page.

Passés

L'équipe a été impliquée dans l'organisation des évenements suivants :

Démonstrations

Certaines applets java ou page applications javascript démontrant nos différents savoir-faire sont disponibles en ligne :

Projet Description Nom
Atom Micro marché financier à deux agents (artificiels ou humains) micro-marché
CoCoA Retrouver une princesse dans un labyrinthe princesse
Ioda Définir des comportements via les interactions ioda
Ioda Simulation de combats spaciaux galaxian
Prison Comparer 2 stratégies via un match de dilemme itéré du prisonnier match
Prison Comparer plusieurs stratégies via un tournoi de dilemme itéré du prisonnier tournoi
Prison Éprouver la robustesse de stratégies via une évolution écologique de dilemme itéré du prisonnier competition-écologique
SimuLE Simuler le filtrage enzymatique dans une cellule membrane
SimuLE Simuler l'auto-régulation des protéines dans certaines cellules fbn
SimuLE Tester les capacités de vues 2 et 3 dimensions de la plateforme SimuLE flocking
SMA Faire jouer des équipes d'agents au football football
SMA Découverte d'un environnement spatial par des agents communiquants parachutistes

Publications

Les différentes publications des membres de l'équipe sont disponibles en version électronique dans les format acrobat (.pdf) et postcript compressés (.ps.gz).

La liste des publications est accessible sur cette page.

Contacts

L'équipe est hébergée dans le bureau 14A au rez-de-chaussée du bâtiment M3 de l'Université Lille 1.

Vous pouvez contacter les membres de l'équipe :