Research topics

English

coming soon

French

Le défi posé par le ralentissement voire la fin prochaine de la loi de Moore est considérable pour les industries du semi-conducteur et du logiciel. Nous sommes à la veille d’une mutation importante préfigurée par l’arrivée des multicoeurs et si le développement des logiciels n’est pas profondément modifié, ce sera la fin des années de croissance exponentielle de la puissance des applications informatiques.

Au sein du LIFL (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille), le groupe en émergence Émeraude (6 permanents au 1er mars 2012) se propose d’étudier des architectures combinant des caractéristiques actuelles et celles des nanocomposants qui commencent à apparaître.

L’objectif à long terme est d’obtenir un modèle de programmation nouveau pour des applications mobiles sur ces nouvelles machines, qui seront vraisemblablement massivement parallèles, hétérogènes, et auront des contraintes de tolérance aux pannes, et de consommation d’énergie à minimiser.

Les recherches du groupe se font principalement dans deux directions:

  • L’étude de certaines nanotechnologies de type “réseaux de neurones” du point de vue “codage des données” et leur caractérisation en terme de calcul.
  • L’étude d’applications mobiles et de leur compilation sur des machines parallèles et hétérogènes, tout en respectant leurs contraintes fonctionnelles et temps-réelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>