EuroDocInfo 08

Les sciences de l'information sur la région Nord et la Belgique francophone forment chaque année entre 20 et 30 docteurs en informatique. Un accord de principe entre l'école doctorale SPI de la région nord et l'école doctorale Grascomp de la Communauté Française de Belgique, école accréditée par le Fonds National de la Recherche Scientifique a été passé afin d'organiser conjointement une action consacrée au transfert technologique des doctorants informatique en dernière année vers le monde industriel euro régional.

Notre ambition recouvre tout d'abord l'amélioration des échanges entre doctorants de l'euro région. Elle se complète par une sensibilisation des entreprises régionales au transfert technologique possible à la suite d'une thèse de doctorat en informatique. Pour cela nous proposons un séminaire sur deux jours : trois demi-journées de présentations des doctorants sous forme de séminaires puis une demi journée où des doctorants sélectionnés par le Comité d'organisation présenteront leurs travaux avec une orientation « innovation et transfert de technologies ». Lors de cette demi-journée nous inviterons un ou plusieurs représentants d'un institut de recherche spécialisé sur le transfert technologique ainsi que des acteurs industriels de la euro région: Directeurs R&D, IT Managers, DRH d'entreprises technologiques, etc.. Un recueil de plaquettes reprenant les travaux et CV de chaque doctorant sera publié et distribué lors du séminaire.

Nous envisageons d'organiser cette rencontre franco-belge annuellement, alternativement en France et en Belgique. Nous espérons le soutien d'entreprises, une fois la démarche initialisée, c'est-à-dire après la première année. La première rencontre aura lieu dans le Nord-Pas de Calais en novembre 2007. Le séminaire serait résidentiel, afin de permettre au maximum les échanges entre doctorants. La demi-journée « entreprises » aurait lieu l'après-midi de la 1ère journée. Elle serait suivie d'un cocktail.