Appel à soumissions

  • ********************************************************************
    Appel à communications MajecSTIC 2012 : 9ème MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
    ********************************************************************

    29, 30 et 31 octobre 2012 à Lille

    http://www.lifl.fr/majecstic12/

    majecstic12@lifl.fr
    twitter.com/majecstic12

    PRESENTATION
    ____________________________________________________________________

    MajecSTIC est une conférence francophone organisée par des doctorants pour les chercheurs débutants (Master 2, doctorants, post-docs, ATER, …) dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

    MajecSTIC vise à fournir un lieu d’échange scientifique autour de divers travaux des domaines des STIC. De plus, elle permet la rencontre de chercheurs débutants, futurs acteurs de collaborations entre laboratoires de recherche, partenaires industriels, etc …

    La pluridisciplinarité offre à chacun la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines, les soumissions exigent donc une part de vulgarisation afin d’être accessibles au plus grand nombre de jeunes chercheurs en STIC.

    DATES IMPORTANTES
    ____________________________________________________________________

    Échéance de soumission : 01 juin 2012 11 juin 2012
    Notification aux auteurs : 30 juillet 2012
    Réception des versions définitives : 03 septembre 2012
    Conférence : 29-31 octobre 2012

    SOUMISSIONS
    ____________________________________________________________________

    Le public visé est celui de chercheurs débutants issus de tous les domaines des STIC. Il est donc conseillé de structurer son article en deux parties : une première partie accessible à tout titulaire d’un Master 2 en STIC doit présenter clairement la problématique, sa pertinence et l’originalité de l’approche par rapport à l’état de l’art, et une deuxième partie plus technique qui s’adresse à des spécialistes du domaine.

    Dans tous les cas les articles ne devront pas dépasser 8 pages (figures, références et annexes inclus). Ils devront respecter le style fourni sur le site (LaTeX – recommandé, ou Word). La langue officielle est le français, toutefois les publications en anglais sont acceptées si les jeunes chercheurs auteurs principaux de l’article n’étaient pas originaires d’un pays francophone avant leurs première inscription en thèse.

    Les communications présentées à MajecSTIC 2012 seront disponibles sur le site web de la conférence.

    Les soumissions se feront sur le site de la conférence :

    http://www.lifl.fr/majecstic12/

    DÉROULEMENT DE LA CONFÉRENCE
    ____________________________________________________________________

    La conférence se tiendra sur 3 jours sur le campus de l’Université Lille 1. Outre les présentations des participants et les sessions posters, des personnalités issues du monde académique et industriel animeront des conférences plénières.

    Comme pour les précédentes éditions, le coût de l’inscription sera modique grâce au support des organismes et entreprises partenaires.

    Toutes les informations pratiques concernant le déroulement de la conférence seront disponibles sur le site de la conférence :

    http://www.lifl.fr/majecstic12/

    CONTACT
    ____________________________________________________________________

    Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à :
    majecstic12@lifl.fr

    THEMATIQUES
    ____________________________________________________________________

    Les thématiques retenues pour MajecSTIC 2012 sont toutes celles ayant trait aux Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Pour information, voici une liste des thématiques possibles, non-exhaustive et ne traduisant aucune priorité entre les différents thèmes.

    Si vous avez un doute quant à l’adéquation entre vos travaux et les thématiques de la conférence, n’hésitez pas à nous contacter :
    majecstic12@lifl.fr

    - Application des STIC (Supports et circulation de la connaissance, Usage des outils technologiques et comportements sociaux, STIC dans l’Enseignement, Aide au handicap, Traitement automatique des langues, …)

    - Électronique, Automatique, Robotique (Modélisation et commande de systèmes continus discrets et hybrides, Technologies microélectroniques, Micro-technologies, …)

    - Extraction et Gestion des connaissances (Entrepôt de données, Fouille de données, Indexation, Recherche d’information, Traitement des langues naturelles, …)

    - Génie logiciel (Langages de spécification et de programmation, Méthodes de validation, Sécurité logicielle, Modélisation, …)

    - Gestion de données contextuelles (Bio-informatique, Système d’Information Géographique, Biométrie, Analyse spatiale, …)

    - Imagerie (Architecture et Traitement des Images Spatio-temporelles, Mouvement, Vision par ordinateur, Télédétection, Imagerie médicale, Réalité virtuelle, …)

    - Informatique théorique et fondamentale (Théorie de l’information, Théorie de la complexité, Théorie des langages, Traitement du signal, Logique, Théorie des graphes, Théorie des jeux, Cryptologie/graphie, …)

    - Intelligence artificielle (Reconnaissance des formes, Systèmes multi-agents, …)

    - Interfaces utilisateurs (IHM, Domotique, …)

    - Recherche opérationnelle (Aide à la décision, Optimisation, Ordonnancement, Analyse multi-critères, Problèmes de transport, …)

    - Réseaux (Protocoles et transmission, Gestion des ressources, Sécurité, …)

    - Systèmes informatiques (Systèmes répartis, Systèmes à grande échelle et p2p, Systèmes d’information à grande échelle et technologies du web, Systèmes embarqués, Informatique ubiquitaire, Sécurité et contrôle d’accès, …)

    - Traitement du signal (Détection, Estimation, Communication numérique, Codage – Compression, …)

    ********************************************************************