Patrick Albert

    • Patrick Albert's details
      • Country: France
      • Studies: Directeur du CAS «Center for Advanced Studies» France
      • University: IBM Research
      • Email: albertpa@fr.ibm.com
    • Patrick Albert's presentations

     

    Résumé :
    Chaque année depuis 1982, IBM Research publie le Global Technology Outlook (GTO), un rapport d’analyse globale qui réunit les avis des meilleurs scientifiques de haut niveau et cherche à identifier les technologies de ruptures qui vont changer le monde et IBM.
    Dans le passé, la GTO a prédit bon nombre de tendances émergentes comme la sécurité dans les serveurs virtuels, les systèmes optimisés, les systèmes pervasifs, et l’analyse de données toujours plus nombreuses.
    Cependant, la GTO n’est pas uniquement conçu pour bénéficier à IBM. C’est un examen impartial de l’évolution de l’informatique dans les entreprises, les économies et les systèmes naturels qui rend les perspectives de la GTO si extraordinairement précieux.

    Biographie :
    Un entrepreneur, un scientifique et un pionnier dans le domaine de l’auto-adaptativé de décisions.
    Fondateur en 1985 du premier centre industriel français sur l’intelligence artificielle (chez Bull),  puis il créa ILOG, en 1987.
    Patrick a été un acteur majeur en france et au niveau international des technologies mélant l’orienté objet et l’intelligence artificielle.
    Chez ILOG, Patrick a pris la tête de la division scientifique et a développé l’organisation de la R&D avec une équipe de 150 personnes réparties sur l’Europe, les Amériques et l’Asie.
    En 2008 IBM rachète ILOG. Patrick deviendra alors le 1er Directeur du CAS (Center of Advanced Studies) d’IBM Research France en 2010.
    Patrick a aussi une activité de recherche institutionelle : il a notamment  été membre du comité d’évaluation des projets INRIA en 2008. Mais aussi, de 2008 à 2009, membre du conseil “Domaines émergeants” de l’Agence Nationale pour la Recherche.