La salle de réalité virtuelle de l'IRCICA, aménagée par Movie Store, permet d'immerger l'auditoire au sein d'applications en trois dimensions. Offrant un écran courbe de 5 mètres de base capable d'afficher des images en stéréoscopie, un système de son 7.2, des caméras motorisées pour la visioconférence et un système de capture du mouvement des mains, l'installation fournit un large panel de possibilités à toute démonstration des intérets pratiques de la réalité virtuelle.

Le système d'affichage, conçu et installé par la société Antycip, compte deux vidéoprojecteurs installés derrière l'écran, ils offrent une résolution native de 1400x1050 et une luminosité de 6500 lumens et projettent une image de grande qualité sur un écran en fibre de verre de 7 mm d'épaisseur. L'écran est courbe, ce qui permet d'obtenir un affichage couvrant l'intégralité du champs de vision des utilisateurs. Pour obtenir une image fidèle, les vidéoprojecteurs devraient être situés à 4 mètres derrière l'écran, afin de s'affranchir de cette contrainte l'image n'est pas directement projetée sur l'écran mais est réfléchie par deux miroirs.
![]() | ![]() |
Les lunettes permettant la stéréoscopie sont des lunettes à occultation alternée, chacun des verres est en fait constitué de cristaux liquides qui peuvent être rendu opaques par communication infrarouge avec l'écran, permettant de présenter à chacun des yeux une image différente et ainsi créer l'illusion du relief.
Le système acoustique haut de gamme est rendu par le système d'enceintes JBL Synthesis Atlas 7.2. Assurant un rendu sonore digne d'une salle de cinéma et permettant pléthore d'effets audio.
Prenant place de part et d'autre de l'écran, deux caméras motorisées SONY permettent de mener à bien une visioconférence. Les caméras peuvent soit se focaliser sur un intervenant ou sur l'ensemble de la salle.

Un système de caméras infrarouges développé par la société allemande A.R.T donne à la salle la capacité de suivre les mouvements des mains d'un utilisateur placé face à l'écran. Ce dernier, muni de gants dotés de diodes infrarouge, peut librement décrire des mouvements qui seront transmis à l'application projetée sur l'écran.
![]() | ![]() |

|
Spécifications techniques:
|