Ioan Marius BILASCO

Curriculum Vitae francais  CV english  

Marius.Bilasco at imag.fr

Th├Ęse  home

Une approche sémantique pour la réutilisation et l'adaptation de données 3D.

Résumé
        Le nombre d'applications et de dispositifs d'accès adoptant le 3D accroît sans cesse. Cette tendance encourage la création d'outils pour la recherche, la réutilisation et l'adaptation de données 3D. La plupart du temps, ces outils sont développés dans le cadre d.une application spécifique. Ceci est en partie dû au fait que les données 3D ne sont décrites généralement que par leur géométrie et par leur apparence ce qui rend difficile leur utilisation indépendamment d'un domaine d'application spécifique.
        Nous proposons une solution qui complète la description par des annotations sémantiques et les organise au sein d'un modèle (3DSEAM) suivant la dimension décrite (géométrie, apparence, topologie, sémantique et profil média). Afin d'accommoder la variabilité du modèle en termes de descriptions sémantiques, nous proposons une extension d'OQL spécifique au modèle 3DSEAM. Une plate-forme (3DAF) fédère les moyens d'instanciation et d'interrogation des descriptions. Au-dessus de 3DAF, nous construisons une plate-forme (3DSDL) pour la réutilisation de données 3D et de leur sémantique. Nous adoptons une approche d'adaptation de données 3D à base de règles interprétées et exécutées par une plate-forme d'adaptation (Adapt3D). La réutilisation et l'adaptation s'appuient sur l'utilisation d'un standard XML de représentation de données 3D : le X3D. Les transformations apportées aux données sont décrites en utilisant XSLT.
        Une application de gestion de scènes 3D urbaines est proposée pour valider les divers formalismes introduits par notre approche. L'application s'appuie sur une représentation MPEG-7 de l'entrepôt de descriptions. L'interrogation est assurée par XQuery.

Mots-clés : 3D, adaptation, recherche, réutilisation, sémantique

        e-thése : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00206220/fr/

        Effectuée dans l'équipe STEAMER du Laboratoire d.Informatique de Grenoble (LIG).
        Défendue le 19 décembre 2007 à Grenoble.
        Dossier de soutenance

        Directeurs :
  • Hervé MARTIN, Professeur à l'Université Joseph Fourier de Grenoble
  • Marlène VILLANOVA-OLIVER, Maître de Conférences à l'UPMF de Grenoble
        Rapporteurs :
  • M. Claude Chrisment, Professeur à l'Université Paul Sabatier Toulouse
  • M. Mohand-Saïd Hacid, Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon
        Président :
  • M. Jacques Le Maître, Professeur à l'Université de Sud Toulon-Var