Blog de Pierre Boulet, professeur à l'université Lille 1, laboratoire LIFL, équipe DART

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeudi 13 décembre 2012

Bio-inspired Computing and Architectures

Le 14 décem­bre, j’orga­nise un work­shop sur les archi­tec­tu­res et le cal­cul bio-ins­piré avec des col­lè­gues du LIFL et de l’IEMN. Ce work­shop dont tous les pré­sen­ta­teurs sont invi­tés aura lieu à l’IRCICA. Le pro­gramme est dis­po­ni­ble sur cette page. Tou­tes les inter­ven­tions seront fil­mées et dif­fu­sées sur Lil­le1tv. Je modi­fie­rai ce billet pour y ajou­ter le lien des vidéos dès qu’elles seront dis­po­ni­bles.

Lundi 15 octobre 2012

Quels conseils donner pour le choix des mots de passe ? (compléments)

En com­plé­ment de mon billet pré­cé­dent sur la ques­tion, voici quel­ques con­seils sup­plé­men­tai­res sur le choix des mots de pas­ses que nous deman­dent inva­ria­ble­ment tous les ser­vi­ces infor­ma­ti­ques.

  1. Selon l’impor­tance du ser­vice uti­lisé, il faut choi­sir un mot de passe fort ou on peut se con­ten­ter d’un mot de passe basi­que ; et il est plus impor­tant de choi­sir un bon mot de passe que de le chan­ger sou­vent (dis­cus­sions ici, et ). Il ne sert à rien de pro­té­ger un forum de dis­cus­sion par un mot de passe fort, on ne perd pas grand chose si le compte est piraté, par con­tre, son login pro­fes­sion­nel mérite plus d’atten­tion !
  2. Ne pas uti­li­ser le même mot de passe pour plu­sieurs sites. En effet, si un atta­quant récu­père le mot de passe en clair, il pourra essayer le même cou­ple login/mot de passe sur d’autres sites pour y accé­der aussi. Une pos­si­bi­lité est de géné­rer un mot de passe dif­fé­rent pour cha­que site avec une base com­mune et un ou plu­sieurs carac­tè­res liés au non du site (pas de manière évi­dente cepen­dant). On garde ainsi un mot de passe facile à mémo­ri­ser mais dif­fé­rent pour cha­que site. Il est bien sûr tou­jours pos­si­ble d’uti­li­ser un géné­ra­teur de mots de passe et un cof­fre fort logi­ciel pour les enre­gis­trer. Pour les sites web, les navi­ga­teurs web font cela très bien.
  3. Un der­nier point : 2 liens vers des arti­cles dis­cu­tant de la qua­lité des mots de pas­ses uti­li­sés en pra­ti­que : ici et .
  4. <Ajouté le 15 octo­bre.> Encore un arti­cle récent de Bruce Sch­neier sur le sujet : Recent Deve­lop­ments in Pass­word Cra­cking. Il y com­mente le fait que les mots de passe sont de plus en plus fai­bles par rap­port aux logi­ciels de cas­sage de mots de passe et y rap­pelle deux tech­ni­ques pour cons­truire des mots de passe sûrs : la  tech­ni­que de Sch­neier et celle de XKCD.

Vendredi 20 juillet 2012

Introduction à Scala

Comme de plus en plus d’équi­pes du LIFL uti­li­sent le lan­gage de pro­gram­ma­tion Scala, Romain Rou­voy a eu l’idée d’orga­ni­ser une jour­née d’échange sur ce lan­gage. J’ai eu le plai­sir d’ouvrir cette jour­née par une intro­duc­tion à ce lan­gage de pro­gram­ma­tion sous la forme d’un « coding dojo » (TM Romain). Voici le code que nous avons écrit et exé­cuté ensem­ble mardi der­nier : Coding­Dojo.scala et script.scala.

Je donne sur la page de mon cours de CALP (con­cepts avan­cés des lan­ga­ges de pro­gram­ma­tion) une pré­sen­ta­tion beau­coup plus com­plète de Scala et une liste de réfé­ren­ces.

Jeudi 5 juillet 2012

Présentation aux journées compilation / GDR GPL

Voici le sup­port visuel de ma pré­sen­ta­tion du 20 juin der­nier à la ses­sion com­pi­la­tion des jour­nées du GDR GPL.

We need time in the pro­gram­ming lan­gua­ges for the post-Moore archi­tec­tu­res

Mardi 3 juillet 2012

Impact sociétal de l'informatique et du numérique

J’ai animé une con­fé­rence-débat sur l’impact socié­tal de l’infor­ma­ti­que et du numé­ri­que dans le cadre de la for­ma­tion des futurs ensei­gnants de la spé­cia­lité infor­ma­ti­que et science du numé­ri­que en ter­mi­nale S. Voici la carte heu­ris­ti­que que j’ai uti­li­sée comme sup­port. Elle con­tient de nom­breux liens vers des res­sour­ces sur le web.

Biblio­gra­phie par­ta­gée sous forme d’un groupe col­la­bo­ra­tif sur zotero.

Vendredi 4 novembre 2011

Mise à jour de ma présentation sur la fin de la loi de Moore

J’ai récem­ment mis à jour la pré­sen­ta­tion ci-des­sous avec une actua­li­sa­tion des don­nées tech­ni­ques. J’ai aussi enri­chi la biblio­gra­phie.

Jeudi 20 octobre 2011

Outils pour le doctorant

À l’invi­ta­tion de Tilda, l’asso­cia­tion des doc­to­rants en infor­ma­ti­que de Lille, j’ai pré­senté un cer­tains nom­bre d’outils que je con­si­dère uti­les aux doc­to­rants. Voici la carte XMind que j’ai uti­li­sée.

Jeudi 16 juin 2011

Podcast: When The Scientist Presents » Convinced- yes but of what…

J’ai été inter­viewé par Jean-Luc Lebrun en sep­tem­bre der­nier sur com­ment con­vain­cre son audi­toire lors d’une pré­sen­ta­tion en con­fé­rence. Vous pou­vez retrou­ver le pod­cast qu’il a réa­lisé à par­tir de cet inter­view sur http://scien­ti­fic-pre­sen­ta­tions.com/2011/03/12/028-con­vin­ced-yes-but-of-what/.

Jeudi 12 mai 2011

Défis posés par les nanotechnologies à l'informatique

Dans cette pré­sen­ta­tion don­née dans un ate­lier de réflexion du CNRS sur les nou­veaux para­dig­mes de trai­te­ment de l’infor­ma­tion je donne un point de vue d’infor­ma­ti­cien sur les pro­blè­mes posés par une uti­li­sa­tion de nano­tech­no­lo­gies pour cal­cu­ler et je donne quel­ques pis­tes de répon­ses por­tées par les recher­ches en infor­ma­ti­que.

Mercredi 13 avril 2011

Projet émergeant Émeraude

Depuis quel­ques mois je réflé­chis avec quel­ques col­lè­gues à la créa­tion d’une nou­velle acti­vité/équipe. J’ai récem­ment pré­senté l’état des lieux de cette réflexion au sein du réseau d’excel­lence HiPEAC. Voici la pré­sen­ta­tion.

- page 1 de 4