Objec­tifs

  • Appren­dre à com­mu­ni­quer des résul­tats scien­ti­fi­ques effi­ca­ce­ment
  • Appren­dre à struc­tu­rer un arti­cle/une thèse/un exposé, à cons­truire son argu­men­taire et le ren­dre clair et con­vain­quant

Intro­duc­tion à la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que

La pré­sen­ta­tion sui­vante a servi de sup­port à un cours de 2h sur la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que en mas­ter infor­ma­ti­que à Lille 1. Elle peut être con­si­dé­rée comme une intro­duc­tion au cours de com­mu­ni­ca­tion effi­cace pour les scien­ti­fi­ques de l’écolde doc­to­rale SPI.

Con­tenu

  • Tra­vail sur le fond des docu­ments (posi­tion­ne­ment par rap­port au lec­teur, struc­tu­ra­tion, cons­truc­tion de l’argu­men­taire) - cha­pi­tres 1, 2 et 3
  • Tra­vail sur la forme du docu­ment au ser­vice du mes­sage (typo­gra­phie, style, figu­res, tableaux, mathé­ma­ti­ques, biblio­gra­phie) - cha­pi­tres 4, 5, 6 et 7
  • Tra­vail sur les pré­sen­ta­tions ora­les (pré­pa­ra­tion, sup­ports visuels, tech­ni­que de pré­sen­ta­tion, réponse aux ques­tions) - cha­pi­tres 8 et 9

Sup­port de cours

  1. Prin­ci­pes et outils infor­ma­ti­ques (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4)

  2. Cons­truire une argu­men­ta­tion (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4)

  3. Struc­tu­ra­tion des docu­ments (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4)

  4. Anglais scien­ti­fi­que

  5. Typo­gra­phie géné­rale (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4). Voir aussi le petit typo­gra­phe ration­nel d’Eddie Sau­drais (copie locale).

  6. Typo­gra­phie scien­ti­fi­que (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4). Voir aussi Mathe­ma­ti­cal Wri­ting par Donald E. Knuth, Tracy L. Lar­ra­bee et Paul M. Roberts.

  7. Illus­tra­tions gra­phi­ques (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4). Voir aussi

  8. Pré­sen­ta­tions : pré­pa­ra­tion (pour impres­sion en A4). Voir aussi

  9. Pré­sen­ta­tions : le jour J (pour impres­sion en A3, pour impres­sion en A4)

Biblio­gra­phie sélec­tive

En 1 réfé­rence

En 3 réfé­ren­ces

Ajou­ter une réfé­rence par type de com­mu­ni­ca­tion :

En 7 réfé­ren­ces

Ajou­ter ces réfé­ren­ces :

  1. Booth (Wayne C.), Colomb (Gre­gory G.) et Williams (Joseph M.). – The Craft of Research (third edi­tion). – The Uni­ver­sity of Chi­cago Press, 2008.
  2. Williams (Joseph M.) et Bizup (Joseph). - Style: Les­sons in Cla­rity and Grace: Inter­na­tio­nal Edi­tion, 11/E. - Pear­son, 2013.
  3. Bring­hurst (Robert). – The ele­ments of typo­gra­phic style (ver­sion 3.2). – Hart­ley & Marks, Publi­shers, 2008.
  4. Abela (Andrew). - Advan­ced Pre­sen­ta­tion by Design: Crea­ting Com­mu­ni­ca­tion that Dri­ves Action. - Pfeif­fer, 2008.

En plus de 100 réfé­ren­ces

Voir le groupe Zotero sur la com­mu­ni­ca­tion scien­ti­fi­que qui con­tient l’ensem­ble des réfé­ren­ces de ce cours.