Tous ces moteurs de recher­che récu­pè­rent des bases de don­nées publi­ques, net­toient et uni­for­mi­sent les don­nées pour pou­voir com­pa­rer les diver­ses sour­ces. Les résul­tats de recher­che sont pré­sen­tés en géné­ral sous forme gra­phi­que. Les dif­fé­ren­ces entre les outils tien­nent au nom­bre de bases de don­nées réfé­ren­cées, aux cal­culs éven­tuels qu’ils per­met­tent et à la pré­sen­ta­tion des résul­tats.

Wol­fram|Alpha est cer­tai­ne­ment le plus ambi­tieux en ter­mes de pos­si­bi­li­tés de cal­cul puisqu’il intè­gre le moteur de cal­cul sym­bo­li­que Mathe­ma­tica. On peut donc l’uti­li­ser aussi pour effec­tuer tout un nom­bre de cal­culs sur les don­nées. Il sem­ble­rait que cer­tains des résul­tats de Wol­fram|Alpha puis­sent deve­nir dis­po­ni­bles via le nou­veau moteur de recher­che de Micro­soft, Bing.

De son côté Gap­min­der pro­pose une visua­li­sa­tion inte­rac­tive très puis­sante des don­nées sous forme de gra­phes dont on peut choi­sir les don­nées pré­sen­tes sur les axes, déter­mi­nant la taille des bul­les et per­met­tant de voir l’évo­lu­tion du gra­phe dans le temps pour tous les pays du monde ou un seul. Plu­sieurs vidéos mon­trent de façon assez spec­ta­cu­laire que notre vision du monde est assez péri­mée. Voyez en par­ti­cu­lier l’his­toire du monde en 200 ans et 4 min 38 s et le démon­tage des mythes sur le tiers monde.

La pro­po­si­tion de Goo­gle est encore limi­tée puisqu’elle ne con­cerne que des don­nées amé­ri­cai­nes. Son inté­rêt est l’inté­gra­tion au moteur de recher­che le plus uti­lisé au monde.

Ces outils étant encore récents, leur uti­li­sa­tion n’est pas encore for­cé­ment très facile mais ils met­tent à porté de tous des immen­ses quan­ti­tés de don­nées. À nous (et à nos hom­mes et fem­mes poli­ti­ques) d’en faire bon usage.