Ce livre porte sur le sujet de l’atti­tude à tenir lors d’une pré­sen­ta­tion orale. Quel com­por­te­ment (geste, into­na­tion, rythme de parole, etc) adop­ter quand on parle en public ? L’auteur sou­tient la thèse que le stress de l’évé­ne­ment crée une pous­sée d’adré­na­line qui nous fait pas­ser en mode sur­vie, avec comme seu­les réac­tions pos­si­bles atta­quer ou s’enfuir. Il pro­pose une méthode per­met­tant d’évi­ter la pous­sée d’adré­na­line ou de la faire retom­ber en nous met­tant dans l’état d’esprit d’une con­ver­sa­tion, ce qu’on fait quo­ti­dien­ne­ment sans pro­blème :

  • se pré­pa­rer en répé­tant à haute voix jusqu’à ce que les mots vien­nent faci­le­ment (pas de par cœur)
  • pen­ser « vous » et pas « moi » (ques­tion clé : qu’est-ce-qu’il y a pour vous là dedans ?)
  • par­ler direc­te­ment à une per­sonne du public en la regar­dant dans les yeux (focus sur l’autre et aide à la con­cen­tra­tion, chan­ger de per­sonne aléa­toi­re­ment à cha­que phrase, per­met de cap­ter les réac­tions des audi­teurs et donc d’adap­ter le dis­cours)
  • uti­li­ser ses bras pour faire des ges­tes lar­ges (ten­dre la main par­ti­cu­liè­re­ment)
  • faire des pau­ses entre cha­que phrase (unité logi­que) et à cha­que nou­veau trans­pa­rent pour lais­ser le temps aux audi­teurs de le com­pren­dre (on ne peut pas lire et écou­ter en même temps de toute façon)
  • pour cha­que trans­pa­rent, faire une tran­si­tion par un mot du trans­pa­rent pré­cé­dent, lais­ser une pause pour que les audi­teurs com­pren­nent le trans­pa­rent et pour réflé­chir à quoi dire, expli­quer puis com­plé­ter le trans­pa­rent
L’auteur illus­tre ses pro­pos par de nom­breux exem­ples tirés prin­ci­pa­le­ment du monde poli­ti­que et des recher­ches d’inves­tis­seurs lors d’intro­duc­tions d’entre­pri­ses en bourse, domaine où il est inter­venu comme con­seiller pen­dant 20 ans avec grand suc­cès. J’ai trouvé ce livre inté­res­sant, facile à lire et j’ai reconnu un cer­tain nom­bre de com­por­te­ments que j’ai ins­tinc­ti­ve­ment en cours. Je vais essayer de tes­ter les autres même si comme le dit l’auteur, cer­tains com­por­te­ments sont assez incon­for­ta­bles au début (les pau­ses en par­ti­cu­lier). On peut aussi sui­vre le blog de Jerry Weiss­man qui com­plète et illus­tre ses livres avec des exem­ples tirés de l’actua­lité (prin­ci­pa­le­ment la poli­ti­que amé­ri­caine).