Sous titré « a Rea­der and Wri­ter’s Guide » ce livre com­mence par ana­ly­ser la façon dont un scien­ti­fi­que lit des arti­cles et en déduit des prin­ci­pes pour l’écri­ture. Dans la pre­mière par­tie, inti­tu­lée « The Rea­ding tool­kit », Jean-Luc Lebrun pro­pose des moyens pour faci­li­ter la lec­ture et mon­tre les erreurs qui gênent le lec­teur (plus ou moins incons­ciem­ment). La deuxième par­tie est plus clas­si­que et passe en revue les dif­fé­rents élé­ments de la struc­ture d’un arti­cle dans l’ordre typi­que de la lec­ture : le titre, le résumé, les titres de sec­tions, l’intro­duc­tion, les illus­tra­tions gra­phi­ques et la con­clu­sion.

J’ai trouvé ce livre très agréa­ble et rapide à lire et res­pec­tant bien les idées qu’il défend (croyez-le ou non, ce n’est pas tou­jours le cas). Je le con­seille à tous les scien­ti­fi­ques, débu­tants ou non, prin­ci­pa­le­ment pour sa pre­mière par­tie qui est assez ori­gi­nale. Il com­plète bien les réfé­ren­ces que je donne dans mon cours de com­mu­ni­ca­tion effi­cace pour les scien­ti­fi­ques.

Un site web, www.scien­ti­fic-wri­ting.com, com­plète ce livre avec une col­lec­tion de liens inter­net sélec­tion­nés par l’auteur. Jean-Luc Lebrun tient aussi un blog sur les pré­sen­ta­tions scien­ti­fi­ques. Je l’ai ajouté sur ma page publi­que sur net­vi­bes où vous pour­rez retrou­ver tout un tas d’autres res­sour­ces sur la com­mu­ni­ca­tion.