Cette ques­tion qui inté­resse tous les cher­cheurs dans le domaine des sys­tè­mes embar­qués a été trai­tée col­lec­ti­ve­ment par deux grou­pes de per­son­nes, l’un pour les recher­ches en micro-élec­tro­ni­que et l’autre pour cel­les en archi­tec­ture et com­pi­la­tion. Cha­cun de ces deux grou­pes a publié début 2010 un docu­ment sur leur vision des recher­ches à mener dans leur domaine res­pec­tif dans les 10 à 15 ans à venir. Leur lec­ture est très inté­res­sante et devrait aider cha­cun à se posi­tion­ner dans les défis à moyen terme de la con­cep­tion de sys­tè­mes embar­qués.

  • L’indus­trie du semi-con­duc­teur publie annuel­le­ment une feuille de route con­nue sous le nom d’Inter­na­tio­nal Tech­no­logy Road­map on Semi­con­duc­tors. Son cha­pi­tre sur la con­cep­tion, Design, est le plus per­ti­nent pour mes recher­ches.
  • De son côté, le réseau d’excel­lence euro­péen HiPEAC a pro­duit un docu­ment pré­sen­tant sa vision des défis à 10 ans dans le domaine de l’archi­tec­ture et de la com­pi­la­tion pour les sys­tè­mes embar­qués à hau­tes per­for­man­ces.