Retour accueil Recherche Contact : jean.carle@lifl.fr
Phrase du jour :
Valid XHTML 1.0! valid CSS! Get Firefox!
Dernières modifs : 17/01/2006

Je suis membre du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille (LIFL, UMR-CNRS 8022). J'effectue ma recherche au sein de l'équipe POPS (ex-RD2P) dans le domaine des réseaux mobiles ad hoc et réseaux de capteurs.



Distance de Erdös

La distance de Erdös est la distance qui vous sépare de Paul Erdös dans le graphe des co-auteurs. Les 509 co-auteurs de Paul Erdös sont à distance 1. Une personne ayant écrit un article avec un co-auteur d'Erdös a pour nombre d'Erdös 2 etc (par récurrence)
Je suis à distance 3 depuis 2001 : J. Carle/I. Stojmenovic/P. Valtr/P. Erdös



Travaux Actuels

Ces sections sont encore à compléter.

Domaine

Réseaux mobile ad hoc, réseaux de capteurs. Sections à compléter. Pour le moment, suivre les liens RD2P / Pops.

Encadrements de thèse

Stagiaires Master Recherche



Travaux de thèse

Mon stage de DEA et ma thèse de doctorat ont portés sur une étude de certains types de réseaux d'interconnexion dit en nids d'abeilles. Vous pouvez récupérer ma thèse ici.

Titre : Étude des propriétés des réseaux d'interconnexion de type nids d'abeilles

Orientation : Parallélisme, systèmes distribués, réseaux d'interconnexion et réseaux mobiles.

Mots clefs : Architecture, réseaux d'interconnexion, maillage hexagonal, nid d'abeilles, propriétés topologiques, algorithmes de communication globale, routage, diffusion, échange total.

Résumé :

Le travail présenté dans cette thèse est une étude des maillages de types nid d'abeilles et hexagonaux en dimension deux, trois et supérieure. Ils sont considérés comme des réseaux d'interconnexion point à point. Ces maillages sont intéressants pour plusieurs raisons: ils sont réguliers, possèdent des symétries et on les retrouve dans de nombreux domaines tel que l'imagerie informatique, les réseaux de neurones, les réseaux mobiles, la chimie organique, etc...

Dans le plan, nous étudions quelques propriétés topologiques sur le maillage de type nid d'abeilles et ses variantes: les nids d'abeilles losanges, carrés ou étoilés. Ce dernier est un nouveau maillage qui possède des caractéristiques topologiques intéressantes. Une description des maillages hexagonaux, ainsi que des variantes toriques de tous ces maillages est également donnée. Nous présentons ensuite une extension en dimension trois et plus du maillage en nid d'abeilles, et du maillage hexagonal. Ces maillages sont basés sur les vecteurs orthogonaux aux faces d'un tétraèdre régulier, et sur la généralisation en dimension k de ces vecteurs. Une analyse comparative avec la grille conclue chacun de ces chapitres. En seconde partie, des algorithmes de communication globales sont décrits sur chacun des maillages précédents. Les algorithmes de routages et de diffusion que nous présentons sont optimaux en nombre d'étapes de communication, sauf pour deux d'entre eux (à une constante près). Ils sont aussi asymptotiquement optimal en temps du fait du nombre constant d'opérations utilisées entre chaque étape de communication.

Thèse soutenue le mercredi 13 décembre 2000, Mention très honorable

Membres du jury
Président: Pr. Christian LavaultLIPN, Université Paris-Nord
Rapporteurs: Pr. Abdelmadjid BouabdallahHeudiasyc, Université de Compiègne
 : Pr. Ivan StojménovicUniversité d'Ottawa, Canada
Examinateurs: Pr. Loÿs ThimonierLaRIA, Université de Picardie
 : Pr. Vincent VillainLaRIA, Université de Picardie
Directeur: Pr. Jean-Frédéric MyoupoLaRIA, Université de Picardie

Bibliographie

À compléter.



Piochez dans le menu sur le coté gauche pour obtenir des infos plus précises sur mes activités.