Le saviez-vous ?
- Homade est Open Source
- Sous licence Cecil
Dès que l’on a un FPGA entre les mains, la première chose à laquelle on pense est d'y synthétiser un processeur. Il existe un certain nombre de processeurs qu'on appelle "softcore" sur lesquels des codes s'exécutent plus ou moins efficacement. Si on s'en limite à ce genre de développement les FPGAs n'ont pas apportés grand-chose si ce n'est le fait que l'on peut choisir son processeur en fonction de son utilisation. Des solutions propriétaires picoblaze microblaze, Nios Nios II, des solutions open source Leon OpenRisk ou FC16, le choix est vaste et la liste loin d'être exhaustive. A l'extrême les FPGA permettent de concevoir des "accélérateurs matériels", un circuit dédié, instancié sur le FPGA qui utilise cette fois au mieux les ressources matérielles offertes. Entre ces deux approches, il existe un certains nombres de facilitées pour connecter des IP " Intellectual Properties" dans des softcores ou encore des spécialisations du langage machine et donc du softcore pour s'adapter aux caractéristiques de l'applicatif
Certaines familles de FPGA supportent une fonctionnalité de reconfiguration dynamique qui ouvre de nouvelles possibilités dans la mise en place de systèmes matériels. En effet lors de l'exécution, et non plus lors de la conception, on peut alors associer des tranches de silicium temporairement dédié à une partie du traitement da l’applicatif.
HOMADE est un processeur que vous allez vous fabriquer sur mesure. Il ne fera rien sans que vous ne lui en donnez les moyens par l'ajout statique ou dynamique d'IP interfacés à la pile de l'Homade.
Homade Version 1.4