Soutenances GL 2018

Dernière modification : 06 sept.-18

 

Table des matières

1 Indications. 1

2 Plans indicatifs de la soutenance. 1

Plan 1. 1

Plan 2. 2

3 Critères de notation. 2

 

1 Indications

Les soutenances tiennent lieu d’examens. Ne pas se présenter à la soutenance équivaut à ne pas se présenter à l’examen. Les rendus de projet comptent comme contrôle continu.

Déroulement de la soutenances

L’objectif est de présenter votre solution. Vous pouvez faire une présentation autour de votre document de rendu, en le commentant, ou préparer une présentation avec quelques diapositives.

2 Plans indicatifs de la soutenance

Voici des plans indicatifs de la soutenance. Vous êtes libre d’en choisir un, d’en adapter un, ou de ne pas les suivre, mais vous devez vous assurer de présenter un contenu équivalent.

Plan 1

  1. Architecture logicielle de votre solution (paquetages principaux avec leurs principales classes et leurs relations)
  2. Diagramme des principaux CU (sans les détails)
  3. Hiérarchisation argumentée des principaux CU
  4. Description de N-1 CU (N = nombre de participants de l'équipe), avec pour chaque CU :
    1. diagramme de CU détaillé autour du CU
    2. DSS et diagramme(s) de séquences détaillé(s)
    3. diagramme de classes (avec les classes et méthodes découvertes grâce aux diagrammes de séquences)
    4. captures d’écrans de la maquette pour ce CU (mais pas de démo. !!)
  1. Conclusion

Plan 2

Note : les phrases entre guillemets sont des exemples de phrases d’introduction pour chacune de ces sous-parties.

 

        Présenter quelques scénarios concrets (avec des éléments très concrets : des noms pour chaque utilisateur, pizza, matières... / quantité de pizzas, poids d’une fourniture…) à l’aide votre maquette.

« Pour vous présenter notre solution, nous allons revenir sur les scénarios possibles d’utilisation que nous avions identifiés ensemble, et ce, sur la maquette que nous avons conçue. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise et concrète de notre proposition... ».

 

        Présenter le vocabulaire métier à l’aide du diagramme de classes associés (le premier que vous avez du faire) : « Comme vous avez pu le voir, les notions et concepts abordés dans ces scénarios sont les suivants :…"

 

        Résumer ensuite les scénarios concrets au travers d’un ou plusieurs diagrammes de cas d’utilisation : « En terme de fonctionnalités, ces scénarios ont présenté celles qui sont définies dans le (ou les) diagramme(s) suivant(s) … »

 

        « Nous allons nous focaliser maintenant sur 3 cas d’utilisations afin de vous présenter la démarche que l’on a adopté. Il s’agit de X, Y et Z » :

        Présenter la description textuelle associée : « Si on regroupe les éléments associés à X (un des uses case) qu’on retrouve dans différents scénarios concrets, on a le scénario abstrait suivant avec ces différentes alternatives... »

        Présenter le diagramme de séquence système : « Les interactions de l’utilisateur avec le système peuvent donc se résumer de la manière suivante… »

        Présenter le diagramme de séquence détaillé : « Et voici comment nous implémentons concrètement ces interactions et donc la fonctionnalité X »

 

        Présenter l’architecture complète (diagramme de classe finale) : « Nous avons appliqué notre approche à tous les cas d’utilisation que nous avons détecté, et voilà l’architecture complète de notre solution… »

 

3 Critères de notation