Le stage de 4ème année est souvent le premier stage des étudiants GIS dans le domaine de l'informatique ou des statistiques. Il a pour vocation de leur faire découvrir le métier d'ingénieur.
L'objectif principal du stage de quatrième année "Assistant Ingénieur" est la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l'école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l'étudiant de participer à la réalisation d'une ou plusieurs missions sous le double encadrement d'un tuteur enseignant et d'un maître de stage de l'entreprise qui occupe des fonctions d'ingénieur. Le stage se déroule soit en entreprise, soit au sein d'un organisme public soit en centre de recherche. Les tâches confiées à l'étudiant en stage peuvent être d'ordre technique ou organisationnel. L'étudiant doit cependant être associé aux phases d'étude/analyse/schéma d'action, ainsi qu'à l'exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en Ĺ“uvre en situation professionnelle.
Les sujets de stage possibles sont très variés du fait de la double compétence de la formation GIS en informatique et statistiques au service principalement du secteur tertiaire et des aspects informatiques du secteur secondaire. Ainsi nous pouvons citer de façon non exhaustive, les domaines suivants :
- génie logiciel, architectures logicielles (n-tiers, J2EE), systèmes d'information et bases de données, technologies objet, internet/intranet, systèmes, réseaux...
- décisionnel, analyse de données, méthodes statistiques de prévision et qualité, enquêtes et sondages, ...
- gestion, marketing, performances et risques, ...
Le stage peut être également l'occasion pour l'élève-ingénieur de découvrir le monde de la recherche en laboratoire.
Sur le plan technique, l'élève-ingénieur doit participer à la réalisation des aspects relevant des études ou du développement de niveau assistant ingénieur comme par exemple : analyse de besoins, spécification, conception, modélisation, recherche et développement...
Le stage dure 6 semaines minimum et commence mi mai, sur la base d'un sujet et d'une convention établie entre l'entreprise, l'étudiant et l'école. Au bout des 6 semaines (et même si le stage se poursuit), le stage est évalué par un rapport et une soutenance à l'école devant l'ensemble de la promotion, les enseignants et éventuellement les représentants de l'entreprise si elle le souhaite.
|