Anne Etien
 
Stages GIS 4

 
Objectif

Le stage de 4ème année est souvent le premier stage des étudiants GIS dans le domaine de l'informatique ou des statistiques. Il a pour vocation de leur faire découvrir le métier d'ingénieur.

L'objectif principal du stage de quatrième année "Assistant Ingénieur" est la transformation des connaissances acquises dans le cadre de la formation à l'école, en compétences. Pour cela, il doit permettre à l'étudiant de participer à la réalisation d'une ou plusieurs missions sous le double encadrement d'un tuteur enseignant et d'un maître de stage de l'entreprise qui occupe des fonctions d'ingénieur. Le stage se déroule soit en entreprise, soit au sein d'un organisme public soit en centre de recherche. Les tâches confiées à l'étudiant en stage peuvent être d'ordre technique ou organisationnel. L'étudiant doit cependant être associé aux phases d'étude/analyse/schéma d'action, ainsi qu'à l'exploitation des informations et résultats auxquels il aura contribué. Cela doit lui permettre de faire le lien entre les connaissances et savoir-faire acquis pendant le cursus scolaire et universitaire et leur mise en Ĺ“uvre en situation professionnelle.

Les sujets de stage possibles sont très variés du fait de la double compétence de la formation GIS en informatique et statistiques au service principalement du secteur tertiaire et des aspects informatiques du secteur secondaire. Ainsi nous pouvons citer de façon non exhaustive, les domaines suivants :

  • génie logiciel, architectures logicielles (n-tiers, J2EE), systèmes d'information et bases de données, technologies objet, internet/intranet, systèmes, réseaux...
  • décisionnel, analyse de données, méthodes statistiques de prévision et qualité, enquêtes et sondages, ...
  • gestion, marketing, performances et risques, ...

Le stage peut être également l'occasion pour l'élève-ingénieur de découvrir le monde de la recherche en laboratoire.

Sur le plan technique, l'élève-ingénieur doit participer à la réalisation des aspects relevant des études ou du développement de niveau assistant ingénieur comme par exemple : analyse de besoins, spécification, conception, modélisation, recherche et développement...

Le stage dure 6 semaines minimum et commence mi mai, sur la base d'un sujet et d'une convention établie entre l'entreprise, l'étudiant et l'école. Au bout des 6 semaines (et même si le stage se poursuit), le stage est évalué par un rapport et une soutenance à l'école devant l'ensemble de la promotion, les enseignants et éventuellement les représentants de l'entreprise si elle le souhaite.

Recherche de stage

Plusieurs canaux sont à la disposition des élèves inégnieurs pour trouver des stages dont entre autres :

  • L'école reçoit régulièrement de nouvelles offres que nous essayons de mettre sur le forum
  • La semaine entreprenariale qui se déroule fin janvier à l'école
  • Les forums de stage
  • Les stages des années précédentes dont la liste et les rapports sont disponibles au secrétariat
  • L'association des anciens de l'école
  • Et bien sûr Internet (les sites des entreprises ou les sites d'offres d'emploi et de stages)

Avant d'établir la convention, il est nécessaire que le stage soit validé par le responsable des stages (en l'occurence moi même). Concrètement ceci se fait au travers de la fiche de demande de convention disponible au secrétariat. Il est important que le descriptif du stage comporte les langages et outils utilisés. La fiche de demande de convention ne doit pas être prise à la légère puisqu'elle scelle un accord entre les 3 parties (étudiant, entreprise et école) avant d'établir la convention. Il est donc important que le stage soit plus ou moins validé par le responsable avant que la fiche ne soit signée par l'entreprise.

Déroulement

L'élève-ingénieur est suivi durant son stage par deux tuteurs :

  • un maître de stage de l'entreprise qui forme l'élève-ingénieur aux techniques et aux spécifités de l'entreprise et qui suit régulièrement l'avancée du travail dans l'entreprise ; et
  • un tuteur école qui s'assure du bon déroulement du stage et peut intervenir en support pour répondre aux questions techniques de l'élève-ingénieur.

L'élève ingénieur doit dès son arrivée au sein de l'entreprise prendre contact avec son tuteur école puis lui faire un rapport régulièrement (environ toutes les semaines) sur l'état d'avancement du stage, éventuellement les difficultés rencontrées...

L'élève ingénieur devra aussi discuter avec son tuteur école du plan et du contenu du rapport ainsi que des transparents de soutenance.

Le rapport

Il a pour objectif de présenter le travail réalisé au sein de l'entreprise (Contexte, enjeux, réalisation...). Si l'élève ingénieur a rencontré des difficultés particulières, il est important qu'il les mentionne et qu'il explique comment il les a surmontées.

Le rapport contient 10 pages maximum hors annexes. Il est donc important d'être concis.

Le rapport sera noté par le tuteur école mais sera également transmis à l'entreprise.

La soutenance

Elle se décompose en deux parties :

  • une présentation de 10 minutes par l'élève ingénieur exposant le contexte du stage afin d'en expliquer les enjeux et le travail effectué. Les difficultés rencontrées et surmontées pourront aussi être abordées. L'étudiant ne doit pas se perdre dans les détails techniques mais être synthétique. Il doit présenter plutôt la méthodologie et être pédagogues. En effet, l'élève ingénieur doit faire en sorte que ces camarades de promotion comprennent ce qu'il a fait, pourquoi il l'a fait et comment il l'a fait. Il est aussi possible de se focaliser sur un point particulier du stage, si le temps imparti est trop court pour présenter la totalité du travail.
  • une séance de questions (environ 5mn) posées par le jury

Le jury est composé de 2 ou 3 enseignants de Polytech ainsi que des maîtres de stage entreprise qui ont fait le déplacement.

L'élève-ingénieur est tenu d'assister à, au moins, toutes les présentations de la session.

Contacts :

Vous souhaitez faire une proposition ; n'hésitez pas à nous contacter

Anne Etien
Polytech'Lille - Département GIS
Cité scientifique
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél direct : 03 20 41 75 07 ou 03 59 57 78 07
Email : Anne.etien@polytech-lille.fr

Secrétariat GIS : 03 28 76 73 20
Fax : 03 28 76 73 21
Email : Bouchra.Benchaou@polytech-lille.fr
Web : http://www.polytech-lille.fr/gis