Projets financés/Collaboration

Actions en cours

Institutionnelles et Académiques

Projet ANR ClinMine (2014-2017)

ANR project (ANR TECSAN - Technologie de la santé) Optimisation de la prise en Charge des Patients à l'Hôpital (Coordinateur du projet : Clarisse Dhaenens). Partenaires : EA 1046 (Maladie d’Alzheimer et pathologies vasculaires Faculté de Médecine, Lille), EA 2694 (Centre d’Etudes et de Recherche en Informatique Médicale - Faculté de Médecine, Lille), MODAL (INRIA LNE), Alicante (Entreprise), CHRU de Montpelier, GHICL (Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille). Site web Role : Responsable de WP

Industriels

Projet Opcyclin

avec la société Alicante sur l'aide à l'inclusion de patient dans des essais thérapeutiques. Le projet OPCYCLIN a été mené en partenariat avec l'équipe de recherche EA1046 "Maladie d'Alzheimer et pathologies vasculaires" du Pr BORDET et le Service de Neurologie Vasculaire du Pr LEYS, de l'Université de Lille 2 et du CHRU de Lille. Il implique le réseau national STROKAVENIR, soutenu par le ministère de la Santé, l'Inserm et le Cengeps. Il s'inscrit dans une démarche transversale aux axes de recherche du laboratoire (Pathologies neurovasculaires et neurodégénératives, Neuropharmacologie, Imagerie cérébrale), qui vise à mieux identifier et valoriser l'information liée aux études cliniques, dans toutes leurs étapes (design, faisabilité, inclusion, suivi, bilan). Voir également pdf La thèse de Julie JACQUES a été réalisée dans le cadre de ce partenariat. La thèse de Maxence Vandromme est en cours dans le cadre de ce partenariat.

Comparateur d'assurance

Collaboration avec la société PIXEO, encadrement de Anne-Lise Bedenet avec l'équipe MODAL pour l'analyse de données d-issues du comparateur et modèles prédictifs.

Projets terminés

ADT MoMine - INRIA (2013-2015)

Réalisation d'une plateforme web pour l'optimisation multiobjectif de problèmes d'extraction de connaissances. Role : Porteur Voir site web Site web

Projet ANR Respet (2011-2014)

Gestion de réseaux de services porte à porte efficace pour le transport de marchandises (Coordinateur du projet L. Brotcorne). Les partenaires sont l’Equipe DOLPHIN (INRIA), le LIA (Université d’Avignon), le LAAS (Université de Toulouse) et DHL . Ce projet vise à développer de nouvelles approches de solution pour la gestion d'un système de transport de marchandises porte à porte dans sa globalité lorsque plusieurs objectifs et agents de décision sont considérés simultanément dans une perspective de transport durable et de mutualisation. Role : Participant

Programme Equipe Associé (STEM) , INRIA.

Ce projet effectué en collaboration avec de membres du CIRRELT de Montréal (Canada) pour sur le développement d'outils d'aide à la décision pour la gestion de l'énergie. Role : Participant

ACI "Masse de données" Projet GGM "Grille Geno-Medicale" (2004-2007)

en collaboration avec le LIRIS (Lyon) et IRIT (Toulouse). Dans le cadre de ce projet, je participe à la partie métaheuristiques pour l'extraction de connaissance à partir de bases de données médicales.

ANR DOCK : (Docking on Grids) (2006-2009)

collaboration avec l'IBL (Institut de Biologie de Lille) et le CEA (Grenoble). Développement de logiciels de sampling et de docking sur grilles. Je participe plus particulièrement à la partie framework multiobjectif (Paradiseo MOEO) et à la proposition de modèles multiobjectifs du docking.

PPF (Bioinformatique) (2006-2009)

Programme national avec l'université de Lille (USTL) sur la résolution de problèmes liés à la bioinformatique en utilisant des techniques d'optimisation combinatoire.

Projet INRIA 3+3 Méditerrannée PERFORM (2006-2011)

Université de Malaga (Espagne), Université de Constantine (Algérie), Université de Tunis (Tunisie). Je travaille plus particulièrement avec l'université de Malaga sur l'extraction de connaissances multiobjectif.

ADT ParadisEO-MOEO - INRIA(2008—10) Contribution à l'extension de l'aspect multiobjectif dans ParadisEO. Role : porteur

Programme Equipe Associé (MODMI), INRIA (2009-2011).

L'objectif de la collaboration est de proposer des algorithmes d'optimisation pour les problèmes dynamiques. Dans le cadre de l'équipe associée \textbf{INRIA MOMDI} avec l'Université de Malaga, j'ai effectué plusieurs séjours d'une semaine dans l'équipe du professeur Enrique Alba en Espagne. Ces séjours ont débouché sur des publications communes.

INRIA STIC-Algérie (2011-2012).

Dans ce programme STIC-Algérie, l'objectif de ce projet est de proposer des heuristiques d'optimisation multi-objectives pour l'exploration automatique d'architecture de tels systèmes embarqués intensifs. Ce projet est en collaboration avec l'équipe DART (P. Boulet).

PPF Bioinformatique (2010-2013) .

Role : Porteur.

Projet Biclustering (2009-2013) avec la société Genediffusion

sur les données de génomiques animales

Page last modified on 24/08/2016 13:40
Powered by PmWiki