Sujets de Projet - M1 Informatique, année 2015-2016


Support à la programmation temps-réel sur Linux

Les systèmes temps réel sont des systèmes dont le bon fonctionnement repose sur l'exactitude des résultats produits aussi bien que sur le respect des contraintes temporelles. Un système temps réel est souvent implanté par un ensemble de processus concurrents qui s'exécute sur un système d'exploitation. Les développeurs ont besoin de spécifier des contraintes temporelles et de vérifier qu'elles seront respectées pendant l'exécution du logiciel. Notamment, il est nécessaire de vérifier que le délai d'exécution d'un processus est borné par une échéance.

Récemment Linux s'est imposé comme le système d'exploitation préféré des développeurs des systèmes embarques temps réel. Malheureusement, Linux a été conçu comme un système d'exploitation générique et il n'a pas un support spécifique pour la programmation temps réel.

La librairie PTASK (https://github.com/glipari/ptask) est une interface simplifiée à la librairie standard POSIX RT. PTASK permet aux développeurs de créer des tâches périodiques de manière très simple et efficace.

Le but de ce projet est d'étendre la librairie PTASK en ajoutant des fonctions pour détecter les fautes temporelles (par exemple, une échéance raté, un dépassement d'une borne maximale au temps d'exécution, etc.).

Il s'agit de faire de la programmation des systèmes en C/C++ avec l'interface POSIX RT.

Plan de travail

  1. Étude de la librairie POSIX RT Signals
  2. Réalisation d'un exemple de détection de dépassement d'échéance
  3. Conception d'un interface pour supporter ce mécanisme dans PTASK
  4. Réalisation d'un suite de tests automatiques pour vérifier le bon fonctionnement du mécanisme

Auteur: Giuseppe Lipari

Created: 2017-11-24 ven. 10:34

Validate