• Action de Développement Technologique (ADT) Aladdin-G5K d'INRIA (2008-2011)

L’ADT a pour objectif la construction d’une grande infrastructure pour l’expérimentation de systèmes parallèles et distribués à grande échelle. Elle porte essentiellement sur l'animation et le développement d'outils pour l'administration et l'exploitation de Grid5000.

  • Action d'Envergure Nationale (AEN) Aladdin-G5K d'INRIA (2010-2013)

Cette action représente le volet scientifique de Grid’5000. Dans le cadre de cette action, j’ai proposé avec B. Derbel un défi scientifique sur l’optimisation combinatoire à grande échelle. Hemera nous a permis d’obtenir d’Inria un post-doc (A. Assim) en 2010 et une allocation de thèse (T-T. Vu) en 2011.

  • Plan Pluri-Formation (PPF) « Calcul intensif » (2010-2013)

Le projet consiste à mettre en place à l’Université de Lille1 une structure transversale pluri—disciplinaire en appui au CRI pour assurer les missions suivantes :

  • Mener une réflexion stratégique sur le développement du calcul scientifique sur le site en couvrant les trois volets : mathématiques, informatique et simulations numériques en sciences fondamentales et appliquées.
  • Mener une réflexion sur la mutualisation des moyens et des compétences et élaborer une stratégie pour l’équipement matériel et logiciels et le renforcement de l’assistance technique.
  • Mener une réflexion avec les laboratoires et les composantes pour la mise en place d’une formation de haut niveau en calcul scientifique. Il s’agit d’un Master international (cours en anglais) de « calcul scientifique » ayant eu « A » comme évaluation par l’AERES.
  • Assurer la promotion du site au niveau national et international et une animation scientifique : organiser des séminaires, des écoles d’été, des formations spécifiques pour les doctorants.
  • Action transversale « Calcul Haute Performance » du LIFL(2010-2013)

L’action se décline en deux actions de recherche transversales et fédératrices au sein du laboratoire : les grilles de calcul et le calcul sur GPU. Le but de l’action est de mutualiser les moyens et les compétences en termes d’équipement matériel et logiciel, d’animation scientifique et de la connaissance. La partie « grilles » concerne à la fois les grilles de recherche (Grid5000) et les grilles de production (IDG-EGEE).

Initié en 2003 par le Ministère de la Recherche, le projet GRID5000 d’envergure nationale a pour objectif de créer à l’horizon 2007 un grand instrument de recherche pour promouvoir la recherche scientifique sur les grilles informatiques en France. Il s’agit d’une grille expérimentale de 5000 cœurs de calcul répartis en grappes sur 9 sites (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Lille, Lyon, Orsay, Rennes, Sophia-Antipolis, Toulouse).

  • Projet Grisbi