- Contrat industriel Tasker Cloud Services (2011-2014)
Avec le soutien d'OSEO, ce contrat porte sur la conception et la mise en œuvre de méthodes d'optimisation combinatoire multi-objectifs pour l'arbitrage statique et dynamique sur infrastructures multi-clouds.
- BQR Lille 1 (2012)
Ce BQR porte sur la conception et réalisation de méthodes d'optimisation exactes avec une approche pair-à-pair sur environnements virtualisés à grande échelle et hétérogènes intégrant des GPUs.
- Projet CHOC (CHallenge en Optimisation Combinatoire) de l’ANR « Calcul Intensif et Grilles de Calcul » (CIGC) (2006-2009) (http://choc.prism.uvsq.fr/)
Le projet CHOC est une collaboration avec les mêmes partenaires (PRiSM/Versailles, MOAIS et GILCO/Grenoble) que le projet DOC-G (2001-2004) car il s’agit d’une suite de celui-ci. Le nouveau projet porte sur la coopération de métaheuristiques et méthodes exactes sur grilles de calcul pour la résolution de problèmes de grande taille. On s’intéresse au problème « académique » (ou générique) d’affectation quadratique (QAP, Q3AP).
- Projet DOCK (Conformation sampling and docking on grids) de l’ANR « Calcul Intensif et Grilles de Calcul » (CIGC) (2006-2009) (http://www2.lifl.fr/~talbi/docking/)
Le projet DOCK est un projet de collaboration avec l’Institut de Biologie de Lille (D. Horvath) et le Commissariat à l’Energie Atomique - CEA Grenoble (S. Roy). Dans ce projet, on s’intéresse au problème d’échantillonnage et de docking de protéines sur grilles de calcul.
- Projet GGM (Grille Géno-Médicale) de l’ACI « Masse de données » (2004-2007)
Le projet GGM est un projet de collaboration avec deux partenaires : PYRAMIDE (K. Hameurlain) de l’IRIT (Toulouse), SIC (L. Brunie, J-M. Pirson, M. Miquel) du LIRIS (Lyon). Le projet GGM vise à proposer une architecture logicielle s’appuyant sur les grilles de calcul capable de gérer des données hétérogènes et dynamiques au sein d’entrepôts de données biomédicales distribués, à des fins d’analyse et de traitement intensifs. La mission de notre équipe a consisté à étudier les problèmes de l’optimisation combinatoire sur grilles appliquée à l’extraction de connaissances à partir d’entrepôts de données répartis.
- Programme INRIA « Equipe associée » (2008)
Ce programme est une collaboration avec l’équipe E.T.S.I, Université de Malaga, Espagne (E. Alba). L’objectif de ce projet est double : d’une part, la conception parallèle d’algorithmes d’optimisation multi-critère basés sur la coopération de méthodes exactes et de métaheuristiques (algorithmes évolutionnaires, algorithmes de recherche locale). D’autre part, il s’agit de produire, à partir des algorithmes proposés, des prototypes de logiciels parallèles et distribués pour la résolution d’applications en Optimisation Combinatoire de très grande taille au delà des limites actuelles (grilles de calcul).
- Programme INRIA « 3+3 Méditerranée » (2006)
Ce programme est une collaboration avec les laboratoires E.T.S.I, Université de Malaga, Espagne (E. Alba), LIRE, Université de Constantine, Algérie (M. Batouche) et LARODEC, IHEC, Tunisie (K. Mellouli). Le but de ce projet est de concevoir, développer et analyser des outils de résolution de problèmes d’optimisation multicritères coopératifs. Ces outils de résolution seront basés sur l’utilisation de métaheuristiques hybrides et sur leur parallélisation sur clusters et grilles de calcul. En pratique, celles-ci seront appliqués aux problèmes aussi bien académiques qu’industriels (problèmes de transport, télécommunications, bioinformatique).
- Contrat industriel France Telecom R&D (2003-2005)
Ce contrat porte sur la conception et la mise en œuvre d’une plate-forme logicielle (ParadisEO) pour la conception réutilisable de méthodes d’optimisation parallèles hybrides pour la résolution du problème multi-objectif de conception de réseaux mobiles. Dans ce contrat, j’ai participé activement à l’encadrement de la thèse de S. Cahon (qui s’y inscrit) et de tous les projets de master s’y rapportant, aux réunions de travail avec nos partenaires de France Telecom, aux présentations, à la rédaction de rapports, etc. Nous avons livré à la fin du contrat une version de ParadisEO spécifique à la conception de réseaux mobiles (sous le nom de DEMARNO).
- Projet DOC-G (Défis en Optimisation Combinatoire sur Grilles) de l’ACI GRID (2001-2004)
Ce projet est une collaboration avec les équipes OPALE (PRISM, UVSQ) et P2 et O2 (ID, IMAG). Celle-ci a porté sur la conception et la réalisation de métaheuristiques (notre équipe) et méthodes exactes (équipes OPALE et O3) sur grilles de calcul. Dans ce cadre, nous avons développé la partie parallèle sur grilles de notre plate-forme ParadisEO et l’avons couplée avec takTuk (intergiciel grille développé par l’équipe P3). La thèse de S. Cahon rentre dans le cadre de cette ACI.
- Projet CMEP-Tassili …
- Projet PetaFlow
Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité I-Trans. GPU Tech …



