Les soutenances auront lieu les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 septembre 2011, au M5, dans les salles A3, A4 et A5 ; sauf le jeudi matin (salles Delattre, conseil, et 226 du M3).
planning : format pdf
Récapitulatif par salle : format pdf
IAGL :
eSErvices :
TIIR :
MOCAD :
IVI :
Prévoir 20 minutes d'exposé suivi de 10 minutes de questions.
Les rapports sont à rendre une semaine avant la soutenance en double exemplaire (tuteur universitaire + responsable master, courrier ou boîtes du 1er étage du M3). Au moment de rendre votre rapport, pensez aussi à m'envoyer 2 ou 3 mots-clés qui illustrent le mieux selon vous ce dont vous parlerez lors de votre soutenance. Je m'en servirai pour l'affichage, afin de donner envie à vos collègues de venir vous écouter.
Lors de votre soutenance, vous aurez à votre disposition un PC et un vidéo-projecteur. Pour éviter la panique en début de soutenance, pensez à venir avec vos transparents au format pdf et sur une clé USB. Les sources récurrentes de cafouillage sont :
Pour les IAGL en entreprise : Directives pour l'écriture d'un A3 (complète l'exemple fourni par Xavier).
Tout est expliqué aussi sur le site de Pass'Pro en moins synthétique.
Les informations cruciales à retenir sont les suivantes :
Les étapes du parcours du combattant :
Pour allonger la durée de votre stage (sans dépasser 6 mois ni le 30 septembre) ou au contraire la raccourcir (par ex dans le cas d'une embauche en CDI), vous devez demander un avenant à votre convention, bien sûr avant la fin de votre stage (il n'est pas possible d'ajouter un avenant à une convention qui n'a plus court). Il faut donc s'y prendre en juillet, sachant que PassPro est fermé tout le mois d'août. Pendant la seconde quinzaine de juillet, vous devrez vous adresser au secrétariat pédagogique de votre formation et au directeur d'études de votre master.
Il y a 15 jours minimum entre la date de début de stage et la validation de la convention sur GICS.
La durée cumulée des périodes de stage pendant l’année universitaire ne peut dépasser 6 mois temps plein soit 26 semaines ou 130 jours de stage ou encore 910 heures.
Pour les stages de M2 la durée minimum est 3 mois.
La date de fin de stage ne peut excéder la date limite de l’inscription dans l’année universitaire, soit le 30 septembre.
Une fois votre sujet validé, vous devez vous mettre à la recherche d'un tuteur universitaire qui suivra votre stage. Vous pouvez vous adresser aux enseignants de votre master / des masters voisins. Si pour une raison ou une autre les enseignants à qui vous demandez ne peuvent donner de réponse positive, alors signalez-le moi pour que je cherche de mon côté.
Pour saisir votre convention sur l'application GICS le nom du tuteur universitaire est demandé, mais vous pouvez mettre mon nom et mon téléphone LIFL à la place.
Pour les stages recherche le tuteur universitaire doit être différent de l'encadrant du stage.
Pas de problème si votre assurance responsabilité civile n'est pas française : il suffit de vous assurer auprès de votre assureur qu'elle vous couvre bien pour votre stage en France.
Si l'échéance de votre contrat d'assurance tombe pendant le stage, vous entrez la date d'échéance sur l'application, et vous devrez nous faire parvenir une nouvelle attestation au moment de son renouvellement.
Si l'échéance tombe avant le début du stage, vous devez nous fournir une attestation de réengagement de la part de l'assureur.
Pour les stages effectués en France une gratification est obligatoire à partir de 2 mois. Vous devez donc tous effectuer un stage rémunéré. Pour vous donner un ordre d'idée de la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre, voilà les gratifications perçues par vos collègues en 2010-2011 (en gros) :