Recherche bibliographique via Entrez

Nous allons travailler sur la stratégie à adopter pour effectuer une recherche bibliographique efficace. Nous verrons qu'il existe plusieurs manières d'interroger la banque PubMed via Entrez et qu'elles sont complémentaires.
Nous utiliserons comme exemple la recherche des articles qui concernent les peptides non-ribosomiaux. Pour savoir ce que sont ces peptides, vous pouvez consulter la page anglaise de Wikipedia qui leur est consacrée.
La copie d'écran suivante indique les fonctionnalités que nous allons utiliser. Il est conseillé de la garder ouverte afin de pouvoir s'y référer.

Recherche d'une expression dans les articles

Pour commencer, nous allons rechercher dans PubMed quels sont les articles qui mentionnent les peptides non-ribosomiaux, "nonribosomal peptides" en anglais.
Le problème est que certains auteurs écrivent "nonribosomal peptide" et d'autres écrivent "non-ribosomal peptide". Il faut donc interroger la banque avec ces 2 expressions.

Quelle requête permet d'obtenir en une seule fois les articles qui mentionnent les peptides non-ribosomiaux, quel que soit l'orthographe utilisé (avec ou sans tiret) ?
Combien d'articles obtenez-vous ? Quel est le nombre d'articles de revue (ils sont directement accessibles via le lien Review qui se trouve sur la droite de la page).

Lorsque vous lancez une requête, Entrez essaie de deviner à quels champs correspondent les critères de recherche saisis. Par exemple, l'expression "Dupont p" est interprétée comme étant le nom d'un auteur car c'est un mot suivi d'une seule lettre (initiale du prénom). La requête sera transformée en "dupont p[Author]". Avec d'autres expressions, Entrez cherchera s'il existe un terme MeSH correspondant à un ou plusieurs termes de l'expression. Enfin, Entrez recherche automatiquement le pluriel ou autre des termes saisis, s'il les connait.
Il est possible de savoir comment Entrez interprète la requête saisie grâce à la partie Search details à droite de la page.

Consultez les détails de votre requête afin de voir comment Entrez l'a interprétée.
Est-ce que vous comprenez la façon dont Entrez a interprété votre requête ?
Est-ce qu'un ou plusieurs terme(s) MeSH a (ont) été identifié(s) ? Est-ce qu'il y en a qui sont spécifiques aux peptides non-ribosomiaux ?
Note : Seul le terme "peptides" a été ici identifié comme terme MeSH.

Recherche via les termes MeSH

Identification des termes MeSH via la consultation d'articles

Pour connaître le ou les terme(s) MeSH relatif(s) à un sujet, une méthode est de consulter la liste des termes MeSH associés aux articles qui traitent de ce sujet. Par exemple, vous obtenez un premier ensemble d'articles en faisant une recherche à l'aide d'une expression.
Attention, tous les articles ne sont pas indéxés par des termes MeSH, certains sont en cours d'indexation ([PubMed - in process] indiqué en grisé en-dessous de la référence) et d'autres sont référencés dans PubMed, sans autre information ([PubMed - as supplied by publisher]). Seuls les articles portant la mention [PubMed - indexed for MEDLINE] contiennent des termes MeSH. Pour visualiser les termes MeSH associés à un article, il faut afficher la page de résumé de cet article sous PubMed puis cliquer sur le "+" qui se trouve à gauche de la phrase Publication Types, MeSH Terms, Substances

Consultez les termes MeSH et les noms de substance des 5 premiers articles de revue (lien Review) obtenus à l'aide de la requête précédente.
Est-qu'il y a des termes communs à au moins 2 de ces articles ?
Quel(s) terme(s) vous semblent être adaptés aux peptides non ribosomiaux ?

Identification de termes MeSH via l'interrogation du dictionnaire

Jusqu'à présent, nous avons interrogé la banque PubMed pour accéder aux termes MeSH. Mais, il est possible d'interroger directement la banque des termes MeSH afin d'identifier le ou les termes qui correspondent à un sujet. Pour cela, vous devez sélectionner MeSH dans la liste déroulante qui indique la banque interrogée (juste avant la zone de saisie).

Quels termes MeSH du dictionnaire sont proposés lors de la recherche de non-ribosomal peptide ?
Consultez la description des termes pour répondre aux questions suivantes :
En quelle année ces termes ont été ajoutés au dictionnaire ?
Existe-t'il une relation hiérarchique entre certains des termes trouvés ?
Est-ce que les termes trouvés correspondent aux termes trouvés dans les articles de PubMed ?
Est-ce que des termes MeSH sont trouvés en interrogeant la banque à l'aide de l'expression non-ribosomal synthesis ou non-ribosomal peptide synthesis ? Consultez aussi les suggestions.

Interrogation de PubMed à l'aide des termes MeSH

Vous pouvez constater qu'il n'est pas toujours facile de trouver le ou les termes MeSH qui correspondent à un sujet. Dans notre exemple, il y a essentiellement un terme MeSH et un nom de substance qui peuvent correspondre :
"Peptide Biosynthesis, Nucleic Acid-Independent"[Mesh] OR "non-ribosomal peptide synthase "[Substance Name]
Le terme MeSH se focalise sur la synthèse elle-même et non les synthétases ou les peptides. Il n'est donc pas très utilisé. Le nom de substance est plus utilisé puisqu'il fait référence aux synthétases. Vous noterez qu'il n'y a pas de terme correspondant aux peptides eux-mêmes.

Pour rechercher les articles de PubMed indéxés par un terme MeSH, vous pouvez partir de la liste du ou des termes dans la banque MeSH, puis aller vers la banque PubMed en sélectionnnant les termes MeSH d'intérêt (cases à cocher) puis en cliquant sur Add to search builder et enfin en lançant la requête dans PubMed grâce au bouton Search Pubmed.
Combien d'articles sont indéxés par l'un ou l'autre des 2 termes trouvés ?

Comparaison de requêtes

Pour savoir quels sont les articles trouvés spécifiquement à l'aide d'une requête ou d'une autre, il est possible de les combiner entre elles à l'aide de l'historique des requêtes (lien Advanced puis section History). Chaque requête effectuée depuis que vous êtes connecté est rapellée et porte un numéro (ex : #1). Ce numéro est un lien HTML qui permet d'effectuer plusieurs opérations dont la combinaison des requêtes à l'aide de l'opérateur de votre choix (AND, OR, NOT).

Construisez un requête qui vous donne les articles trouvés à l'aide des deux expressions du début du TP ET étant indéxés par les termes MeSH (les 2 en même temps).
Combien d'articles sont dans ce cas ?
Recherchez maintenant les articles trouvés à l'aide des expressions, mais n'étant pas indéxés par les termes MeSH.
Combien d'articles sont trouvés ?
Quelles peuvent être les raisons de cette différence ?
Vous allez construire une dernière requête, la plus utile quand vous faîtes de la recherche bibliographique : l'ensemble des articles trouvés par au moins l'une des 2 requêtes. Cela évite de consulter 2 fois les articles communs.

Liens entre articles

Vous pouvez constater qu'il est difficile de construire une requête qui corresponde parfaitement à ce que l'on cherche. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs requêtes pour obtenir un maximum d'articles (sans en oublier). Il reste alors un travail long et fastidieux : le tri parmi les articles trouvés.
Un dernier moyen pour accèder à d'autres articles est l'utilisation des liens entre articles. Entrez calcule des liens entre éléments d'une même banque. Un article est lié à un autre article si ils partagent des termes MeSH. Lors de la consultation d'un article via Entrez, les articles proches sont indiqués sur la droite, dans la partie "Related citations". En suivant le lien, vous accédez à une nouvelle liste d'articles.

My NCBI

Le NCBI offre à tout le monde la possibilité de créer un compte sur leur serveur afin de mémoriser des informations et de personnaliser l'interface. Ce compte peut être utilisé pour toutes les banques accessibles via Entrez, mais aussi pour Blast. Il permet de mémoriser des requêtes afin de les relancer régulièrement ou de programmer l'envoi automatique des nouveaux résultats par e-mail. Il est également possible de mémoriser des entrées que ce soit une liste d'articles (pour une biblio sur un sujet) ou des séquences protéiques (ensemble des séquences d'une famille sur laquelle vous travaillez), ...
Vous pouvez profiter de ce TP pour vous inscrire à MyNCBI et tester ses possibilités.

Page réalisée par les membres de l'équipe Sequoia, mise à jour en septembre 2010