Le middleware de type DDS (Data Distribution Service) permet d’échanger de nombreuses informations entre différents producteurs et consommateurs en gérant différents niveaux de qualité de service. Il est principalement utilisé sur des architectures filaires pour des applications dans le domaine de la finance ou dans le monde militaire. Dans ce stage, nous souhaitons expérimenter une implémentation de ce middleware DDS pour des applications dans le monde des transports fonctionnant sur un réseau sans fil où des coupures de communications seront des évènements normaux du système.
L’application visée doit permettre des échanges de données entre des rames de métros et les stations de métro lorsque les rames sont à l’arrêt en station. Les rames seront déconnectées du réseau global lors d’un parcours inter stations mais pourront continuer à échanger des données entre les différents producteurs/consommateurs embarqués dans la rame.
Un premier stage de master 1 a permis de :
- définir les structures de données qui seront échangées entre les différents acteurs du système
- développer en langage C les différents producteurs et consommateurs pour illustrer les échanges de données
Le travail demandé cette année consiste à :
- évaluer les performances du système en terme de temps de connexion/déconnexion réseau et applicative, durée de transmission des données. Pour cela une maquette logicielle/matériel et équipement Wi-Fi sera montée durant le projet.
- réaliser la connexion logicielle entre le middleware DDS et les flux vidéos générés par les caméras.
|