L'OFIP est l'observatoire des formations et de l'insertion professionnelle.
Une de ses missions est d'évaluer les parcours de formation à Lille 1 par un suivi des étudiants pendant leurs études et lors de leur insertion professionnelle.
Il réalise régulièrement un répertoire d'emploi pour chaque diplôme (DUT, licence pro, master, ...).
Ces répertoires donnent de façon synthétique les informations concernant les métiers exercés par les diplômés d'une formation quelques temps après l'obtention de leur diplôme : l'employeur, le salaire, le lieu de travail, ...
Jusqu'à aujourd'hui, la conception de ces répertoires d'emploi comporte beaucoup d'étapes manuelles, à répéter pour chaque diplôme.
Le but de ce projet est d'automatiser la génération des documents constituant les répertoires d'emploi, de la façon la plus paramétrable possible.
Les données utilisées sont issues du logiciel d'analyse statistique SPSS et peuvent être exportées dans différents formats (Excel, CSV, ...) afin de permettre la génération d'un document Word.
Les étudiants qui choisiront ce projet devront étudier deux solutions techniques envisageables pour la génération des répertoires d'emploi : Jasperreport et XQuery/XSL-FO en construisant des prototypes basés sur chacune d'elle pour analyser leurs points forts et faibles et choisir la solution définitive.
Un critère important du choix définitif sera la possibilité pour l'utilisateur (non informaticien) de paramétrer la génération d'un document, en lui offrant par exemple la possibilité de choisir le/les diplômes(s) concernés, les informations à faire figurer dans le répertoire d'emploi, le style du document, …
|