Aujourd’hui la recherche de travail ou de candidats passent souvent par des salons de recrutement, des réseaux sociaux professionnels, des sites web spécialisés ou directement sur les sites web des entreprises, institutions, etc. Cette recherche, dans les deux sens, nécessite des moyens financiers, du temps, des efforts de communication, etc. Les terminaux mobiles sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et ne cessent d’évoluer technologiquement et en terme d’usage. Ces terminaux mobiles sont dotés de nombreux moyens de communication, e.g. Internet, Bluetooth, WiFi-Direct (terminaux à base d’Android), NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), etc.
Le scénario visé est celui du recruteur/demandeur d’emploi. L’idée est de permettre à ces deux personnes de partager leurs offres de travail/leurs CVs d’une façon automatique et transparente (le protocole de communication est transparent pour l’utilisateur) peu importe l’endroit. Plus concrètement, on peut imaginer un demandeur d’emploi qui prend le métro et qui croise un recruteur dans le même métro, notre application devrait leur permettre d’échanger leurs offres/CVs, c'est-à-dire de créer ce premier contact entre recruteur de demandeur. Qui sait peut être que le premier entretien d’embauche passera dans le métro !
Le but de ce projet est donc de développer une application mobile qui s’exécute sur des terminaux mobiles (smartphone et tablette), opérant sous Android, et qui permet d’échanger des données entre les terminaux en utilisant plusieurs protocoles de communication, e.g. Bluetooth, WiFi-Direct et NFC [1].
Le travail demandé consiste donc à:
- Modéliser les documents qui peuvent être échangés;
- Etudier et tester les différents protocoles disponibles;
- Ecrire les composants Android qui permettent l'échange de ces documents via différents protocoles.
Liens associés :
|