Détail du sujet

01/12/2012 Sujet 74 :  Déploiement et configuration automatique d’un logiciel de monitoring énergétique
Auteur : Aurélien Bourdon  Ecrire Site
(Responsable Informatique : Romain Rouvoy  Ecrire )

L'augmentation du coût des énergies fossiles et l'émergence de modèles économiques indexés sur la consommation énergétique (cf. Cloud computing) ont accéléré les recherches et les développements réalisés dans le domaine du Green computing. Alors que beaucoup de scientifiques se concentrent sur l'optimisation de l'allocation des ressources à l'échelle d'une machine ou d'un réseau de machines, nos recherches attaquent cette même problématique sous un angle différent. Nous pensons en effet qu'une optimisation efficace de la l'empreinte énergétique des applications passe par une meilleure compréhension de leur consommation.Dans le cadre de ce projet, l’équipe a développé une librairie, PowerAPI [1], fournissant en temps réel la consommation énergétique d’un logiciel à l’échelle du processus système.

L’estimation de cette consommation se base sur l’observation de l’utilisation des composants matériels (e.g., CPU, disque, réseau) par un processus système donné. Chaque composant matériel est modélisé comme une “sonde énergétique” composée :
- D’un “capteur”, responsable de la collecte en temps réel de statistiques d’utilisation des ressources au sein du système d’exploitation ;
- D’une “formule”, ou modèle analytique, responsable de l’estimation de la consommation énergétique du processus système pour le composant matériel concerné.

Les “capteurs” et “formules” étant alors dépendant respectivement du système d’exploitation et des composants matériels utilisés, il est nécessaire de configurer PowerAPI pour adapter les “capteurs” et “formules” suivant l’environnement d’exécution. Actuellement, cette configuration est faite manuellement, en récupérant les informations à partir de données constructeurs et de sites Web.

Le but de ce projet est donc de développer un mécanisme d’automatisation de la génération de la configuration en fonction de l’environnement d’exécution. Une première idée de mise en place d'un tel mécanisme serait de déporter toutes les configurations existantes au sein d’une base de donnée distante et de récupérer les configurations nécessaires en fonction des caractéristiques de l’environnement d’exécution courant.

La méthodologie de travail sera la suivante :
1. Prise en main de l’existant ;
2. Conception d’un mécanisme de génération automatique de la configuration utilisée au sein de PowerAPI ;
3. Développement du mécanisme conçu en 2.

Liens associés :
Sujet non-attribué