Détail du sujet

01/12/2012 Sujet 76 :  Framework de test pour la consommation énergétique des logiciels
Auteur : Aurélien Bourdon  Ecrire Site
(Responsable Informatique : Romain Rouvoy  Ecrire )

L'augmentation du coût des énergies fossiles et l'émergence de modèles économiques indexés sur la consommation énergétique (cf. Cloud computing) ont accéléré les recherches et les développements réalisés dans le domaine du Green computing. Alors que beaucoup de scientifiques se concentrent sur l'optimisation de l'allocation des ressources à l'échelle d'une machine ou d'un réseau de machines, nos recherches attaquent cette même problématique sous un angle différent. Nous pensons en effet qu'une optimisation efficace de la l'empreinte énergétique des applications passe par une meilleure compréhension de leur consommation. Dans le cadre de ce projet, l’équipe a développé une librairie, PowerAPI [1], fournissant en temps réel la consommation énergétique d’un logiciel à l’échelle du processus système.

La phase de validation de ce logiciel est à ce jour exécuté manuellement, en comparant les valeurs calculées avec celles fournies par un watt-mètre [2]. Dans le but d’automatiser ce processus de validation, il est demandé de développer un framework de test, réalisant le lien entre notre outil et le watt-mètre utilisé. Il s’agira alors de :
1. Prendre en main les outils existants, PowerAPI et le watt-mètre utilisé ;
2. Développer une interface de programmation (API) en Java permettant d’utiliser le watt-mètre de manière programmatique (via une connexion Bluetooth);
3. Mettre en place des bancs de tests automatisés entre notre outil et le watt-mètre grâce à l’API développée en 2 ;
4. Développer différents types de rendus graphiques présentant les résultats de comparaison mis en évidence en 3.

Liens associés :
Sujet non-attribué