Il s'agit de reprendre et de faire évoluer un projet (JEE+Sprint) initié en 2010 pour une réelle mise en place au sein du département de gestion de personnel de l'Université.
Les entreprises et les collectivités locales sont obligées à procéder au remboursement de 50% du prix des titres des transports mensuels permettant à leur employés de faire le trajet : domicile-travail. Généralement, pour la mise en place des remboursements, l'employé doit remplir un formulaire papier qu'il transmet au DRH, et ensuite tous les mois, il doit transmettre par courrier classique les photocopies des titres de transports utilisés, sous peine de constater l'arrêt de ses remboursements. Nous travaillerons sur les abonnements MaxiRythmo de Transpole.
Ainsi, dans ce contexte, il est souhaité de construire une application Web qui permet de réaliser le suivi automatique des titres de transports d'un employé. L'employé aura la possibilité de remplir, pour la première fois, un formulaire en ligne et ensuite, tout les mois, il aura l'obligation de télécharger à une adresse spécifique une photocopie numérisée (photo, scan) de son titre de transport.
L'application Web permettra au personnel RH de valider les tickets reçus, de relancer les gens ayant oublié de transmettre leur justificatifs, etc.
Ensuite l'application maintiendra à jour une base de données où l'on trouvera les titres transmis, les dates de réceptions, les rappels automatiques pour réclamer l'envoi des titres, etc.
Plusieurs acteurs avec des rôles différents utiliseront l'application :
- l'employé - qui crée son profil, fait sa demande de remboursement et transmet les justificatifs tous les mois
- le contrôleur qui vérifiera les statistiques sur les titres reçus et qui décidera de relancer ceux qui ont oublié de télécharger ou qui traitera manuellement les titres qu'on n'a pas pu être traités automatiquement
- le gestionnaire qui décidera d'arrêter le remboursement si trop de retard est accumulé.
L'itération de cette année vis à rendre fonctionnel le côté RH. Actuellement, le département RH utilise un fichier Excel pour synthétiser le suivi de demandes. Donc, il s'agira de rendre fonctionnelle et cohérente avec les usages des RHs la partie du système correspondant aux validations, relances, etc.
|