Le BCI (Brain Computer Interface), ou ICO (Interface Cerveau Ordinateur) en français, est une technologie qui progresse à grands pas depuis quelques années et qui est même déjà utilisée dans les jeux (http://fr.ubergizmo.com/2012/02/focus-pocus-logiciel-apprentissage-exploite-pouvoir-esprit/ ou http://store.neurosky.com/collections/games) ou dans des gadgets (http://www.slate.fr/lien/62331/queue-oreilles-pensee). Une application musicale basées sur les émotions a été réalisée précédemment (cf. URL). Cette application utilise le casque EPOC de la société EMOTIV (cf. URL) ; elle recueille les ondes cérébrales de l’utilisateur afin de jouer la musique la plus adéquate en fonction de son état émotionnel et de son contexte. Cette application n’est qu’une brique d’un projet plus général qui consiste à étudier l’utilisation des ondes cérébrales dans un contexte plus global. On peut en effet penser que les casques BCI vont devenir de plus en plus discrets, voire disparaîtront de nos têtes pour se réfugier dans nos téléphones, nos voitures, etc. Comment pourrons-nous alors utiliser nos ondes cérébrales dans ce contexte ?
Le travail à réaliser consiste :
- A créer des applications (applis web, applis mobiles, applis workstation…) simples utilisant les ondes cérébrales ; par exemple une application affichant un smiley en fonction de l’état émotionnel de l’utilisateur, une application affichant un message invitant à faire une pause quand on détecte une fatigue trop importante, une application prévenant son conjoint que l’on rentre chez soi énervé, etc. Ces applications seront à discuter avec les étudiants.
- A interconnecter ces applications grâce au bus WSE (cf. URL)
- Si possible à intégrer de « l’intelligence » à ce système ; par exemple le système pourra proposer un programme TV pour le soir en fonction des ondes cérébrales de toute la journée.
Liens associés :
|