Dans l'académie de Lille, les Professeurs des Écoles (PE) stagiaire doivent réaliser au cours de l'année trois stages en école primaire. À cette intention, chaque PE émet trois voeux où il priorise les circonscriptions dans lesquelles il souhaite travailler. Réciproquement, les circonscriptions fournissent de leur côté des encadrants. Chaque encadrant peut suivre 2 stagiaires trois fois dans l'année.
Ainsi, l'attribution des stages se fait en fonction des critères suivants:
- chaque PE doit faire un stage dans les trois cycles. Le cycle 1 va de la toute petite section à la moyenne section), le cycle 2 va de la grande section au CE1 et le cycle 3 va du CE2 au CM2;
- un encadrant travaille soit au cycle 1, soit au cycle 2, soit au cycle 3;
- on donne la priorité aux PE ayant des enfants, puis aux PE ayant en parallèle un autre emploi et enfin à ceux n'ayant pas de véhicule;
- on donne la priorité aux encadrants disposant du statut d'EMF puis à ceux ayant le CAFIPEMF.
L'objectif de ce projet consiste à proposer et à implémenter un algorithme pour l'affectation des stages aux PE en respectant ces contraintes et en prenant en compte au mieux leurs préférences. Pour ce faire, les étudiants pourront s'appuyer :
- sur l'expertise métier du responsable de l'affectation des stages PE à l'académie de Lille;
- sur l'expertise de l'équipe SMAC dans l'algorithmique pour la résolution des problèmes de mise en correspondance stable.
Liens associés :
|