Détail du sujet

03/12/2012 Sujet 94 :  Système multi Kinect pour le suivi de personnes
Auteur : Owais Mehmood  Ecrire 
(Responsable Informatique : Sébastien Ambellouis  Ecrire )

La Kinect de Microsoft est un dispositif de commande de la Xbox qui permet d’utiliser les mouvements du corps d'une personne afin d’interagir avec un jeu de manière plus réaliste. Il utilise une caméra et d'un projecteur infrarouge pour capturer les éléments du corps humain et pour traduire leur mouvement en commandes. La Kinect détient un record pour le « dispositif consommateur le plus vendu électronique ». En raison de son faible coût et la disponibilité des librairies open source, ce matériel a trouvé des applications intéressantes dans la communauté des chercheurs en Vision par ordinateur dans de nombreux domaines d'applications. De nombreux exemples d’utilisation inondent l’internet.

La Kinect est un système actif de perception 3D. Il utilise un algorithme de détection du squelette humain afin de comprendre ses gestes. Ces algorithmes sont disponibles dans  la Kinect SDK et la bibliothèque OpenNI. Le travail attendu dans ce projet est d'étendre l’utilisation de ce matériel de perception à un système composé de deux Kinect afin d’assurer le suivi d’une personne au cours de son déplacement et de ses mouvements. En matière de recherche, la première difficulté est d’assurer le bon calibrage du dispositif i.e. de pouvoir faire le lien spatial entre les positions d’un même individu dans l’une et l’autre des Kinect. La seconde difficulté est de développer la fonction de suivi de plusieurs individus dans des scénarios de complexité croissante i.e. jusqu’à ce que le scénario soit considéré comme une scène de foule et que les phénomènes d’occultations soient nombreux.

Le lien suivant est une illustration de ce qui pourrait être attendu :
[1] http://www.youtube.com/watch?v=x--xlKWBTAE

60 % de ce projet correspond à du développement et 40% se décline sous forme de recherche. Ces proportions pourront changer en fonction des candidats à ce sujet. Les outils préssentis : OpenNI, OpenCV, Microsoft Kinect SDK, SkelTreck, MATLAB pour le prototypage.

Voici deux liens pour pour bien commencer le projet :
[2] http://campar.in.tum.de/Chair/TeachingSs11Kinect
[3] http://students.asl.ethz.ch/upl_pdf/318-report.pdf

LEOST est un laboratoire de l’IFSTTAR, situé sur le campus de l'université de  Lille 1, l’institut de recherche Français sur les transports et leur infrastructure. Ce projet s’insère dans le contexte des applications de surveillance vidéo et audio des systèmes de transport collectifs (routier, ferroviaire, métro).

Liens associés :
Sujet non-attribué